L'arme secrète de votre réussite commerciale : l'intelligence économique.

Lorsque la technologie au service des entreprises se traduit par des outils et des techniques qui produisent des résultats tangibles, à utiliser au profit de l'entreprise : l'intelligence économique est l'arme secrète de la réussite commerciale d'aujourd'hui.


Intelligence économique et big data


De nos jours, nous sommes habitués à entendre parler de big data, de larges bases de données (on parle de millions voire de milliards d'informations) d'autant plus que les grandes entreprises comme les GAFAM ont dû rendre compte de la gestion, pas toujours très légale, des données personnelles de leurs clients (notamment Facebook).


Mais comme c'est le cas pour les réseaux sociaux, les applications ou les systèmes d'exploitation des smartphones, le même processus est désormais inextricablement lié à tout type d'entreprise.


Chaque jour, de grandes quantités de données non seulement personnelles, mais aussi commerciales sont produites : des informations précieuses qui peuvent être glanées dans la vaste masse de données brutes qui arrivent chaque jour à la fois de l'intérieur et de l'extérieur de l'entreprise.

Si le cours naturel des affaires nécessite souvent des décisions importantes pour les stratégies de vente et pas seulement, il existe aujourd'hui des outils très précis qui permettent à un entrepreneur d'accélérer et d'optimiser le processus de décision, avec des avantages incontestables pour toute l'entreprise.


De ce point de vue, il est possible de percevoir comment une gestion de l'intelligence économique bien faite peut réellement être l'arme gagnante qui peut faire la différence entre une entreprise qui réussit et une entreprise qui ne croît pas ou ne progresse pas.


Ainsi, l'intelligence économique consiste à recueillir des informations à partir des bases de données traditionnelles des entreprises afin de mettre en œuvre des stratégies en faisant appel à toutes les données produites par l'entreprise. Les données non structurées sont ensuite converties en informations utilisables pour l'entreprise : de cette manière, l'intelligence économique permet de les exploiter pour fournir des avantages concurrentiels concrets.


Quels sont les moyens à mettre en oeuvre?


Vous pouvez concrétiser votre intelligence économique grâce à des logiciels mais aussi en engageant des experts en la matière comme Kermeur, une entreprise Parisienne dédiée à l'intelligence économique et toutes ses facettes.


Pour l'utilisation de modèles mathématiques et statistiques et de méthodes d'analyse approfondie, le travail de personnalités spécialisées est fondamental dans cette phase : bien qu'il ne soit pas nécessaire de parler de scientifiques des données, il existe des experts dans ce domaine appelés analystes de l'intelligence économique. Ces derniers sont en mesure de suivre l'ensemble du processus, de l'exploration des données dans les actifs de l'entreprise à l'analyse approfondie, jusqu'à la restitution finale des résultats sous forme d'informations structurées, à obtenir pour les décisions commerciales.<


C'est pourquoi aujourd'hui, deux des outils les plus utiles pour le succès d'une entreprise sont les rapports mais aussi les "dahsboards" - littéralement tableaux de bord - qui sont des tableaux d'affichage qui ajoutent des représentations graphiques à des données simples, pour rendre le processus d'apprentissage plus facile et plus efficace.


Les tableaux de bord présentent les KPI, Key Performance Indicators, ou plutôt les indicateurs qui révèlent à la fois les forces et les faiblesses de l'entreprise, comme les revenus des différentes activités, mais aussi les stocks ou l'engagement sur les réseaux sociaux.


Enfin, il est possible de consulter les insights, c'est-à-dire les résultats de l'analyse qui peuvent vous en dire beaucoup à la fois sur les tendances à la hausse et permettre une comparaison sur les performances du même produit ou service dans différentes périodes d'activité.


À l'issue de ce processus, l'entreprise sera donc en possession d'informations désormais accessibles aux cadres et aux superviseurs, qui pourront être stockées et récupérées plus facilement et à tout moment.


D'une manière générale, on peut dire que grâce à l'intelligence économique, il est possible de comprendre les besoins et les préférences de ses clients, mais aussi de prévoir les besoins à venir, en prédisant les tendances futures.
© Le Courrier - Reproduction interdite