Charpente fermette ou traditionnelle, quel est le meilleur choix?

Dernière mise à jour : août 21

La réalisation de la toiture de votre maison fait appel à l’utilisation de charpente. À l’aide de votre artisan charpentier, vous aurez à faire un choix parmi les différents types de charpentes disponibles. Deux grandes catégories sont prisées. Il s’agit respectivement de la charpente traditionnelle et de la charpente fermette. La grande question qui se pose alors est la suivante : entre ce deux options, quel est le meilleur choix à faire ? Voici la réponse !


différence charpente fermette ou traditionnelle

Charpente traditionnelle


Par définition, la charpente dite traditionnelle est conçue en fonction des techniques anciennes. Le principal élément entrant dans sa fabrication est le bois. À défaut du bois massif, nous avons également d’autres outils comme les madriers, les poutres et les planches.


C'est l'option de charpente la plus privilégiée en termes de construction d’une maison et surtout d'une toiture. Cela s’explique par le fait qu’elle regorge une pluralité de bénéfices. Quels sont finalement les avantages de la charpente traditionnelle ?


Ses avantages


La charpente traditionnelle est de nature solide. C’est notamment la raison pour laquelle cette dernière est fréquemment utilisée dans la construction des bâtiments.

Ensuite, grâce au bois, elle apporte une touche de beauté à votre toiture. De même, il n’est plus un secret que le bois est un élément purement naturel, ce qui fait que la charpente traditionnelle est écologique.


Par ailleurs, la charpente en bois traditionnelle facilite l’aménagement des combles. Ainsi, vous aurez à bénéficier d’une espace pratique sous le toit. Enfin, ce type de charpente est particulièrement très lourd. Par conséquent, il peut supporter la majorité des charges liées à la fondation.


Son prix


Le prix de la charpente traditionnelle varie en fonction de la nature et de l’essence du bois qui est utilisé pour sa construction. Ainsi, votre artisan charpentier peut facturer une charpente traditionnelle entre 60 et 70 euros par m2.


Charpente fermette ou industrielle


La charpente fermette encore appelée charpente industrielle est généralement fabriquée à base de fermes, raison pour laquelle elle est désignée de charpente fermette. Si elle est encore appelée charpente industrielle, c’est surtout en raison de son procédé de fabrication. En effet, elle est fabriquée de manière industrielle et c’est ce qui l’oppose à la charpente traditionnelle.


La charpente dite fermette est fabriquée avec des bois très légers et quelques autres éléments en métal. Elle constitue en quelque sorte une version plus améliorée de la charpente traditionnelle.


Ses avantages


La charpente fermette est économique parce qu’elle est moins chère. Elle est donc adaptée à toutes les bourses. Aussi, étant donné qu’elle est conçue avec des bois légers, elle n’est pas lourde. De ce fait, elle se transporte et s’installe avec une grande facilité. Aussi, elle est la charpente plébiscitée pour la rénovation d’un toit.


Son prix


La charpente fermette est moins chère. Ainsi, son prix varie entre 25 et 40 euros le m2.


Que choisir ?


La charpente traditionnelle est considérée comme la meilleure charpente. L'idéal serait d’opter pour ce type de charpente si vous désirez bien sûr que la toiture de votre domicile soit durable. La charpente industrielle n'est pas également dénuée d'intérêt. Investir dans ce type de charpente, vous permet de bénéficier de différents atouts. C'est une charpente légère et donc très facile à mettre en place. Son ossature n'étant pas uniquement en bois massif, elle est alors moins onéreuse puisqu'elle nécessite peu de matière première. Le seul hic, ce modèle de charpente ne permet pas d'aménager les combles.


Pour vous éclairer dans cette décision importante, un artisan charpentier local est le bon conseiller, vous pouvez en consulter sur www.batiplus-couverture.fr


Somme toute, le choix d'une charpente dépendra de votre situation financière et de vos besoins. Sachez que la solution traditionnelle présente des qualités et aussi des inconvénients que la solution industrielle.