Comment créer un prospectus attractif pour booster votre message publicitaire ?


Faire passer un message publicitaire facile à comprendre et à retenir est décisif pour tout communicant qui se respecte. Mais comment parvenir à cette fin ? Comment réussir à créer un prospectus attractif pour booster vos ventes et augmenter le nombre de vos clients potentiels ? Nous avons interrogé à ce sujet de nombreux professionnels de la création et distribution de prospectus, ils nous ont donné leurs impressions et les leçons apprises au fil de leur carrière.


Tout d'abord, allez au plus simple


On cherche souvent à faire plus complexe que nécessaire, sûrement afin de paraître sophistiqué, lorsqu'on est en pleine création d'un prospectus. Mais un conseil à bien retenir est le suivant : allez à l'essentiel. Vous proposez une promotion de moins 50% sur de la lessive ? Cette information doit être assimilable et lisible immédiatement sur votre flyer. Une photo de lessive et un texte en gros qui dit "PROMO -50%". C'est le message principal que vous souhaitez faire passer et c'est donc important qu'il soit apposé sur votre imprimé publicitaire avant toute chose. On croit parfois qu'il est bien vu de faire passer un message au second degré, avec de l'humour ou de manière détournée. Cela peut être vrai pour les entreprises déjà établies et identifiables (comme des chaînes de fast food par exemple ou des marques de vêtement), mais si vous débutez dans la communication, vous allez juste faire passer un message brouillé et incompréhensible. Alors songez à cela lorsque vous êtes assis devant votre logiciel de création (Photoshop, Illustrator ou inDesign pour ne citer que les plus fameux). Faites SIMPLE !




N'imprimez pas plus que nécessaire


Chez votre imprimeur vous pourriez avoir tendance à vouloir imprimer des quantités astronomiques de votre prospectus ( cinquante mille par exemple), car les tarifs des imprimeurs étant dégressifs vous êtes poussés à cela par le professionnel en général, vous pensez y trouver un intérêt financier rapide. Mais cela n'est pas l'idée la plus lumineuse que vous auriez. En effet, avant de faire imprimer des dizaines de milliers de flyers, vous devriez déjà le tester en situation réelle et sur des quantités réduites. Quels sont les retours des clients sur ce document ? Est-ce que le message passe bien ? Si certaines personnes vous font remarquer qu'ils n'ont pas compris ce que vous proposiez ou que vous avez oublié de préciser que le parking étant gratuit à proximité, alors vous pourrez ainsi modifier votre prospectus en conséquence. Si vous avez trop imprimé dès le début, vous n'aurez pas cette option et vous devrez tout mettre à la poubelle ! L'imprimeur que nous avons interrogé opère sur Lyon (en France) et nous confirme la nécessité de ne pas faire imprimer trop sans être certain que son support fonctionne.




Ciblez la zone de distribution intelligemment


Votre prospectus tout chaud sorti des rotatives en main, vous n'avez maintenant plus qu'à le faire distribuer. Mais ou ? À qui ? On ne s'invente pas opérateur de distribution de prospectus comme cela, en un claquement de doigts. Soit vous avez déjà de l'expérience et vous savez donc ce qu'il vous reste à faire, de manière certaine. Soit vous mettez cette tâche entre les mains d'un professionnel avec une équipe dédiée à la distribution de prospectus.

De très nombreuses sociétés de distribution existent, dans tous les pays, c'est une spécialité bien catégorisée. En France vous trouverez Rapid Distrib qui est le roi de la distribution de prospectus à Lyon et dans tout l'hexagone. Ce distributeur pourra vous expliquer comment il cible une zone particulière selon la localisation de votre commerce ou selon le style de clients que vous souhaitez toucher. Ainsi si votre clientèle est plutôt urbaine, la distribution des flyers se fera en centre-ville, si au contraire vous voulez des clients à la campagne, vos prospectus seront distribués dans les boîtes aux lettres du village qui vous intéresse.


Ne craignez pas de mal faire, entourez-vous simplement des bonnes personnes !


Lisez Le Courrier pour découvrir toute l'actualité francophone.

© Le Courrier - Reproduction interdite - VarMatin.fr Lecourrierdabidjan.info