Comment l'hypnose aide à se détendre ?



Angoisse, stress ou tout autre tension, on est tous des « proies » des pressions quotidiennes. Bien que ces dernières sont le plus souvent passagères, il arrive qu’elles deviennent pesantes et créent un mal-être. Comme solution, il faut se détendre afin de retrouver une stabilité plus contrôlable.


Pour cela, l’hypnose reste l’une des alternatives à privilégier selon de nombreuses personnes. En effet, la transe que permet d’atteindre l’hypnose agit de façon positive et aide à régler la plupart des troubles psychologiques. Comment ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.


Comment le stress crée un besoin de détente ?


Pour mieux comprendre comment l’hypnose aide à se détendre, il est important de comprendre comment le stress agit sur l’organisme. Pour rappel, le stress n’est pas une maladie ou une menace en tant que t’elle ; mais juste un signal d’alarme à l’ensemble du corps.


Le plus souvent, cela se manifeste par une augmentation du rythme cardiaque dû à l’afflux d’adrénaline, par exemple lors d'un moment intense comme un accident de voiture. Pour que le stress devient problématique, il faut que celui-ci soit chronique et incontrôlable. Dans cette situation, on perd peu à peu le contrôle de ses pensées et la pression s’intensifie.


Trouver le moyen d'être détendu grâce à l’hypnose ?


Une fois qu’on avoue souffrir d’un stress, il faut trouver des solutions ! Généralement, le recours à l’hypnose est une alternative de plus en plus choyée. Bien que beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit d’un procédé mythique, sachez qu’une explication scientifique existe. En effet, le cerveau de l’homme possède plusieurs états dont les plus connus sont la conscience et l’inconscience.


Un très bon hypnotiseur spécialisé à voir sur hypnose-hypnotiseur-bordeaux.fr

De façon globale, la conscience représente la logique et c’est elle qui nous permet d’agir de façon raisonnée. Cependant, lorsque le stress prend le devant, il influe beaucoup plus sur l’inconscience d’où notre difficulté à le maitriser.


Quant à l’hypnose, il a la capacité de vous mettre en contact avec votre inconscient et de vous permettre d’agir sur celui-ci. Le plus souvent, le praticien (hypnothérapeute ; hypnotiseur…) utilise des mots adéquats qui orientent votre cerveau dans les résolutions de vos troubles (anxiété ; perte de poids ; addiction au tabac…).


Si le thérapeute a par exemple opté pour l’hypnose Ericksonienne, il vous gardera conscient pendant toute la séance. En d’autres termes, vous avez la possibilité de revenir au monde présent de votre propre gré et à tout moment.


Se détendre grâce à l’autohypnose, comment ça marche ?


Contrairement à la méthode précédente, ce qu'on appelle autohypnose vous permet d’atteindre l’état de transe sans aide extérieure. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’hypno thérapeute ou tout autre spécialiste que ce soit. Généralement, la séance se fera chez vous et par vous. Cependant, bien que cela semble être la solution idéale, notez qu’on n’y arrive pas d’un coup.


Le plus souvent, vous avez besoin de savoir-faire et de maitrise pour réussir l’opération. Pour cela, une formation et quelques entrainements sont parfois nécessaires. De même, bien que s’hypnotiser soit même peut aider à déstresser, l’impact créé est souvent inférieur à celui d’une séance avec un praticien comme guide.


Merci de nous lire sur Le courrier !

© Le Courrier - Reproduction interdite