Comment ouvrir son propre restaurant? Les erreurs à éviter.

Vous voulez lancer votre propre restaurant, bar ou fast food? Voici les conseils à suivre, le budget nécessaire et les clés à avoir en main pour réussir.


créer et lancer son restaurant sans argent

Les restaurants qui ont beaucoup de succès nous donnent la fausse impression que la gestion d'une entreprise de restauration est facile, et pourtant ça n'est pas du tout le cas, comme le prouve de nombreux établissements qui font faillite (ou qui font appel à l'émission Cauchemar en cuisine).


Un seul objectif : se battre pour gagner.


Ouvrir un restaurant est peut-être votre passion, la nourriture, la cuisine, c'est une bonne chose. Mais ça n'est pas du tout suffisant ! Un restaurant c'est avant toute chose une entreprise commerciale qui doit rapporter de l'argent, et écraser la concurrence. Si vous ne vous battez pas avec vos tripes, d'autres deviendront meilleurs que vous, plus performants, et les clients disparaîtront de chez vous !


Votre mission est de mettre en place une expérience hors du commun pour chaque client, en cela en créant une bonne ambiance avec le personnel, en travaillant sur la qualité de vos plats et sur le décor de votre restaurant.


Créer un restaurant sans argent n'est pas possible, il vous faut forcément une mise de départ, même en réalisant un emprunt auprès d'une banque. Prenez le temps d'économiser un maximum, et de demander conseil à des professionnels qui ont réussi, ça peut aider !


Choisissez un concept culinaire qui vous correspond


Prenez le temps de choisir le type de cuisine que vous voulez servir, et les prix qui seront pratiqués. Ce critère est essentiel car en fonction de l'option retenue, vous attirerez des clients d'horizons bien différents : des bourgeois, des jeunes, un public plus urbain etc.


Alors si votre coeur balance entre le gastronomique, la cuisine du monde ou le fast-food, considérez chaque option pour ce qu'elle peut vous apporter.


Pensez à investir le web et les réseaux sociaux


La TV et les magazines, c'est fini. Un restaurant qui réussi son pari doit d'abord passer par une présence massive sur Internet (avec un référencement sur Google travaillé au maximum) et aussi à travers une communication de qualité sur les réseaux sociaux. Ce sont des opérations qui ne coûtent rien à côté de l'achat d'un local ou du personnel à payer, mais qui peuvent vous rendre très riche si ça fonctionne !


Vous devez avoir un site web ou être inscrit sur des plateformes comme Uber Eats et Deliveroo pour que vos clients puissent commander en ligne (ce conseil est particulièrement vrai depuis que les restaurants ont du fermer leurs portes à cause du Covid).


Ne négligez pas le mobilier et la décoration de votre restaurant


La décoration de votre salle de restauration ne doit pas être un sujet à prendre à la légère ou au dernier moment. Comme dans leur maison, les clients doivent se sentir bien quand ils rentrent dans votre salle à manger. Et les couleurs, les meubles et les matières utilisées auront un impact psychologique direct sur la qualité de l'expérience vécue.


Le conseil à suivre : contactez un fournisseur de mobilier pour les restaurants comme proditechsud.com afin de voir les tendances, les chaises et tables que vous souhaitez acheter. Vous pouvez ainsi établir un devis précis.

Vous pouvez opter pour un style vintage, scandinave ou industriel. Le mobilier joue une part importante dans la sensation "haut de gamme" de certains restaurants ou brasseries. Les meubles spécifiques CHR existent.


mobilier CHR

Suivez les modes, ça marche toujours !


La tendance actuelle est aux produits sains et locaux, mais aussi bio et végétariens dans certains cas. Alors surfez sur la vague locale en essayant au maximum d'avoir une traçabilité de vos produits auprès de fournisseurs de confiance, proche de chez vous.


En règle générale, la restauration suit la mode, et ça marche aussi pour la nourriture. Certains concepts comme les Sushis ou les Tacos ont fait des heureux, pourquoi pas vous?


Pour conclure, nous conseillons de bien prendre le temps de réfléchir avant de vous lancer tête baissée.