Comment débarrasser les encombrants d'une maison?

Nos conseils pour réussir le débarras de votre maison ou appartement sans se faire arnaquer par les professionnels du secteur. Choisir une bonne société de débarras ou le faire par vous-même? La question est posée, et nous allons tenter d'y répondre ensemble.


Déblayer ou débarrasser une cave, par exemple, est très différent de déblayer un grand appartement ou une maison. Chaque circonstance est absolument unique, il est donc bon d'y réfléchir en profondeur avant de poursuivre. Pour vous aider, nous voulons aujourd'hui vous donner quelques conseils utiles pour faire de chaque débarras une opération réussie !


Vider une pièce à la fois


Tout d'abord, lorsqu'il s'agit de débarrasser un logement, il est essentiel de bien organiser le débarras et de fixer des objectifs mesurables et facilement réalisables. Cela signifie que le processus de vidage devra être divisée en plusieurs phases afin de réaliser chaque objectif jour après jour sans être littéralement submergé par le désespoir et la peur de ne pas pouvoir le faire. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à vider une pièce à la fois. Cela permet à la fois de maintenir la motivation à un niveau élevé et d'optimiser le temps.


Choisir ce qu'il faut mettre à la poubelle et ce qu'il faut conserver


Un autre conseil utile est de créer une stratégie pour cataloguer les différents objets à emporter lors du nettoyage et débarras des appartements et villas. Ce faisant, vous avez la possibilité d'éviter de devoir évaluer à chaque fois s'il faut garder ou jeter un objet particulier pour débarrasser des encombrants, l'autre solution est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras des particuliers.


Demandez de l'aide autour de vous.


Un autre conseil concerne la demande d'aide. Comme mentionné plus haut, le fait de débarrasser une maison n'est pas une simple entreprise, mais pas seulement d'un point de vue physique. Parfois, pour se débarrasser d'objets inutiles qui, entre autres, ne font que prendre de la place dans le nouvel appartement, il est bon de demander de l'aide à des amis et à des parents. Qui, par exemple, n'a jamais eu envie de jeter ce vieux tableau qui lui est cher mais qui, dans une nouvelle maison, ne ferait que prendre la poussière dans le placard ? Surtout quand il s'agit d'un appartement dans lequel vous avez vécu pendant de nombreuses années, les souvenirs que vous trouvez dans chaque recoin et le fait de pouvoir faire un tri objectif ne sont pas du tout faciles. Un œil extérieur pourrait donc être une aide très utile en ce sens et, entre autres, serait en mesure d'accélérer les opérations de débarras, n'ayant aucune sorte de lien émotionnel avec les différents objets. Ça sera plus facile pour vos proche de ne pas avoir d'états d'âme ! Que ça soit pour débarrasser une vieille voiture ou des meubles volumineux.


Superviser l'évacuation des encombrants


Une autre chose utile concerne la phase de contrôle. Bien que les débarras soient parfois effectuées à la hâte, il est toujours bon de prêter attention à chaque détail pour ne pas oublier ou, pire encore, jeter des objets de valeur ou des objets que vous aimez beaucoup.

Concernant les encombrants certains doivent être apportés à la déchèterie du coin.


Avant de procéder aux donations, il est également conseillé d'évaluer la valeur des différents objets et, si nécessaire, de procéder à la vente.


Si vous avez besoin d'aide, contactez des experts du débarras à Lyon.


Enfin, si vous vous rendez compte que le débarras vous semble trop difficile, la meilleure chose à faire est de consulter un expert en la matière. Il existe un grand nombre de sociétés de debarras et il est facile et rapide de les contacter. Bref, à ce stade, il ne reste plus qu'à se mettre au travail, faire le point sur la situation et essayer de comprendre s'il s'agit vraiment d'une prestation de débarras possible en toute autonomie, si vous avez besoin d'aide.

© Le Courrier - Reproduction interdite