Isolation de la cave : évitez l'humidité !


Le problème de caves humides est courant en France, dans la plupart des régions et même celles qui bénéficient d'une météo clémente ! Généralement, il s’agit d’une situation embarrassante que nous devons résoudre au plus vite. Comment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Mais avant, sachez que négliger un tel défaut est hautement dangereux pour votre maison et ses habitants.


En effet, l’humidité dans votre sous-sol se ressent pratiquement dans toutes les pièces du bâtiment. De ce fait, en plus de rendre votre cave complètement inutile, elle peut parfois provoquer des allégies parfois sévères. De plus, les habitants de la maison peuvent développer des insuffisances immunitaires et d’autres maladies plus ou moins graves.


Dans le pire des cas, l’humidité peut monter jusqu’à atteindre les étages et causer des dommages encore plus grands. D’où l’importance d’isoler efficacement votre cave. Mais avant de vous montrer comment procéder, découvrons les causes d’une telle humidité.


Pourquoi votre cave est-elle humide ?


Lorsque votre cave devient de plus en plus humide, trois facteurs peuvent être à l’origine : l’infiltration d’eau, une température trop base dans le sol, ou encore des murs mal ou pas isolés.


Comme vous le savez certainement, la cave de votre maison se différencie des autres pièces par son manque de fenêtre. De ce fait, on enregistre une mauvaise aération, l’air ne circule pas ou peu… Pour pallier ce problème, on peut être tenté de procéder à un traitement d’humidité.


Certes, cette solution peut marcher pour les deux premiers jours, mais soyez en sûr, le mal reviendra aussi tôt. C’est pourquoi, il est plutôt recommandé de procéder à une isolation de sa cave comme expliqué dans le paragraphe suivant.


Comment isoler votre cave efficacement ?


Maintenant que vous savez d’où provient l’humidité de votre cave et l’importance d’y remédier au plus vite, voyons comment faire. D’abord, sachez qu’il y a trois moyens pour isoler votre cave ! Le premier est de contacter un spécialiste pour vous aider (ici, les frais peuvent être élevés surtout si la surface de la cave est grande).


Le deuxième est de le faire vous-même si vous avez quelques notions en isolation thermique et les outils de bricolage nécessaires. Le troisième moyen est de souscrire au programme d’isolation des combles et caves à 1 euro en 2020.


Isolation cave à 1 euro en 2020 : comment ça marche ?


Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un programme lancé par le ministère de l’écologie depuis quelques années déjà. Son but ? Réduire le réchauffement climatique et limiter l’émission des GES. Ainsi, vous avez la possibilité d’isoler votre cave pour seulement 1 euro et éviter l’humidité.


Attention, tout le monde n’est pas éligible à cette offre ! Pour en profiter, vous devez commencer par vous rendre sur un site spécialisé comme le simulateur d'isolation 2020 pour un euro sur c2e-isolation.fr et vérifier votre éligibilité. Ensuite, vous devez simplement prendre contact avec un professionnel de cette entreprise et suivre les recommandations qui vous seront faites.


Remarque : contrairement à ce que pense beaucoup de personnes, il ne s’agit pas d’une escroquerie ! En effet, le programme est inclus dans la loi POPE de 2005 et est financé par les entreprises polluantes pour éviter la taxe carbone. Depuis sa mise en exécution en 2013, des dizaines de milliers de foyers ont déjà bénéficié de cette offre CEE.

© Le Courrier - Reproduction interdite