Jardinage : Comment bien élaguer vos branches ?


A un moment ou un autre, élaguer ses arbres devient indispensable ! En effet, que ce soit pour des raisons de sécurité ; pour maintenir le côté esthétique de l’arbre ; ou même pour améliorer sa croissance, on a tous un jour recours à cette opération.


Cependant, bien qu’elle soit de plus en plus courante, son utilité ou son exécution reste un rébus pour beaucoup de personnes. C’est pourquoi, nous avons décidé aujourd’hui de vous dire comment et quand faire élaguer ses arbres. Mais avant, voyons ce qu’est l’élagage concrètement.


C’est quoi l’élagage et pourquoi est-il nécessaire ?


Par définition simple, l’élagage est un acte qui consiste à réduire les branches d’un arbre. Généralement, les raisons d’une telle opération sont nombreuses et varient d’une personne à une autre. Le plus souvent, la sécurité est mentionnée comme raison première. Pour ceux qui ne le savent pas, il arrive que certains arbres décident de perdre quelques branches pour favoriser la croissance des autres.


De ce fait, les branches jugées « inutiles » par l’arbre se sèchent et peuvent se casser à tout moment de façon anarchique et mettre ainsi les usagers ou les bâtiments proches en périls. De même, les lignes électriques à proximité ne sont pas épargnées.


Comme autres raisons d’effectuer un élagage, on peut citer l’envie de rendre plus esthétique ses arbres ; l’envie de lui assurer une meilleure croissance… En gros, les raisons de couper les branches de vos arbres ne manquent pas.


Comment faire élaguer ses arbres par une entreprise ?


Pour répondre de façon directe à cette question, nous vous dirons de contacter un professionnel que vous pouvez trouver sur https://www.pau-elagage.com/ En effet, l’erreur qu’on fait souvent est de penser qu’on peut le faire soi-même. Cependant, le résultat final est le plus souvent loin de celui escompté et les risques de chutes ne manquent pas.


Contrairement à la « taille », l’élagage concerne beaucoup plus les arbres de grande taille. De ce fait, l’aide d’un professionnel ou d’une agence d’experte est vivement recommandée. Généralement, ceux-ci disposent du matériel adéquat et du savoir-faire nécessaire pour vous produire un rendu satisfaisant.


Néanmoins, si vous souhaitez le faire vous-même, sachez qu’il est important d’avoir « l’arsenal » nécessaire. Par exemple, une scie de qualité ou une tronçonneuse ; un habillement de protection ; une corde pour grimper ou encore une bonne échelle.

De plus, vous devez aussi savoir si vous êtes autorisés à couper l’arbre en question ! Pour ceux qui ne le savent pas, certains végétaux sont protégés et leur destruction peut vous causer des poursuites pénales.


Et en cas d'urgence? Quand le faire?


Si vous jugez que votre arbre devient gênant, ce qu’il est peut-être temps de l’élaguer. Pour la plupart des personnes, dès qu’une branche de l’arbre se rapproche d’un circuit électrique, d’une voie publique ou d’un toit, il faut la réduire ou l’éliminer instantanément.


Cependant, si aucune urgence n’est signalée, le meilleur moment pour pratiquer un élagage est en automne. Pour rappel, c’est la saison de l’année où les feuilles chutes et offrent une plus grande visibilité aux branches. De même, la sève est moins abondante dans l’arbre, d’où la diminution de l’écoulement pendant la coupe.


Continuez à nous lire sur Le Courrier pour en apprendre toujours plus chaque semaine.

© Le Courrier - Reproduction interdite