Comprendre l'utilité du langage VBA sur Excel

VBA veut dire Visual Basic for Applications sous Excel, c'est un langage de programmation intégré très puissant et sophistiqué qui vous permet d'écrire vos propres fonctions ou commandes dans un tableur Excel. On vous explique son utilité dans ce post.

Ces fonctions ou commandes personnalisées peuvent vous aider à alléger vos tâches et avec Excel VBA, vous pouvez faire presque tout ce que vous pouvez imaginer dans Excel. Avant de nous plonger dans Excel VBA, essayons de comprendre ce qu'est VBA.


Le VBA, c'est quoi au juste?


En termes plus simples, nous pouvons également dire que VBA est le langage des applications Office telles qu'Excel, Word, PowerPoint, etc. Mais techniquement, VBA est une implémentation du langage de programmation événementiel de Microsoft, tel que VB6 et son environnement de développement intégré (IDE) associé. Vous pouvez télécharger Excel ici.


VBA est un langage de programmation extensible qui consiste en un ensemble de commandes principales et qui peut fonctionner directement avec les objets de cette application. Les applications Visual Basic sont regroupées avec des applications de bureau (application hôte) afin qu'elles puissent être utilisées comme un moyen d'accéder au modèle objet de l'application hôte et d'interagir avec lui. Cela signifie que, Excel VBA, sait déjà ce que sont les classeurs, les feuilles de calcul, les cellules et les graphiques, mais Word VBA ne sait pas ces choses. Au lieu de cela, Word VBA inclut des termes tels que documents, signets, etc...


Différences entre VBA et Macro ?


Beaucoup de gens confondent VBA et langage macro. Un langage macro est très différent d'un langage VBA. Les macros étaient utilisées avec les versions précédentes des applications de bureau et ne pouvaient être utilisées que pour automatiser les instructions.


En fait, les premiers programmes de macros de tableur n'étaient que des raccourcis vers les commandes de l'interface utilisateur. Cette approche était intuitive, mais présentait aussi des faiblesses intégrales. En raison de ces faiblesses, le VBA a remplacé ce langage "macro" en 1993, et il y a donc encore ceux qui confondent le VBA avec l'ancien langage macro.


Visual Basic pour les applications, comparé au langage macro traditionnel, est plus puissant et plus sophistiqué, ce qui en a fait un succès immédiat.


Suivre une formation sur Excel VBA


En vous familiarisant avec Excel, vous remarquerez que, bien qu'il offre un grand nombre d'outils et de fonctions, il ne dispose souvent pas de ce dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches quotidiennes. Ces activités peuvent inclure la création de fonctions personnalisées, d'instructions répétitives, de tâches d'automatisation, etc.


Vous pouvez rejoindre une formation Excel VBA dans Paris sur https://www.excel-vba.fr/

C'est pourquoi Microsoft a fourni VBA comme "bouche-trou", car il permet aux utilisateurs d'écrire leurs propres méthodes ou commandes pour effectuer leurs tâches plus ou moins complexes. Vous pouvez effectuer les opérations les plus triviales, comme la combinaison de plusieurs feuilles Excel, jusqu'à des opérations très complexes que beaucoup de gens n'imaginent même pas pouvoir faire via Excel. Ces applications sont utiles pour de nombreux professionnels dans le monde, qu'ils soient des avocats ou encore des professionnels de la finance.


Après avoir acquis une certaine expérience de la programmation VBA dans Excel, vous ne serez plus jamais bloqué pendant les tâches en raison du manque d'outils intégrés. Grâce à Visual Basic for Applications, vous pourrez écrire vos propres fonctions et commandes chaque fois que vous en ressentirez le besoin.


Que pouvez-vous faire avec Excel VBA ?


Avec Excel VBA, vous pouvez faire beaucoup de choses dans le logiciel Excel. Voici une courte liste :


Vous pouvez automatiser les tâches que vous devez effectuer fréquemment, c'est très pratique.

Vous pouvez créer une commande personnalisée dans Excel, rien que pour vous !

Vous pouvez répéter plusieurs fois une série d'instructions

Vous pouvez créer une fonction personnalisée appelée populairement fonction définie par l'utilisateur (UDF)

Vous pouvez créer un module complémentaire personnalisé dans Excel


Comment apprendre à programmer en Excel VBA ?


Il existe plusieurs façons d'apprendre à programmer en VBA pour Excel. Tout d'abord, vous devez savoir que pour ouvrir l'éditeur où vous pouvez écrire le code VBA, il suffit d'ouvrir le fichier Excel et de cliquer sur les boutons ALT+ F11.


Pour commencer à approcher le VBA, nous vous recommandons de consulter les guides d'étude que vous pouvez trouver en ligne très simplement.

© Le Courrier - Reproduction interdite