Le papier peint revient à la mode, voici pourquoi.

On l'avait cru oublié et passé de mode, et pourtant le papier peint fait son grand retour en force dans les tendances décoratives pour la maison. Il se montre plus original que la peinture, et de nombreuses personnes le choisissent, voici les détails à ce sujet.


En général les gens qui veulent rénover leur intérieur hésitent entre l'option d'appliquer de la peinture sur les murs ou de poser du papier peint. Nous ne souhaitons pas trancher à ce sujet de manière hâtive, car il ne s'agit pas de comparer deux matériaux, mais plutôt deux manières différentes de penser la décoration murale, la finition intérieure et la décoration. C'est pourquoi le choix est subjectif. Comme les informations sont souvent rares et fragmentaires, essayons d'approfondir ces deux sujets, en commençant par une très brève introduction sur le papier peint, puis en analysant les caractéristiques du papier peint et de la peinture.

De nombreux types de papiers peints


La première chose à dire est que le papier peint est un revêtement mural qui peut être produit avec de nombreux matériaux différents et aussi avec des techniques différentes. Le papier peint est un concept de décoration très large, il ne faut donc pas de parler uniquement de papier peint comme si cela désignait quelque chose de précis, c'est aussi vaste que la peinture!

Les imprimés numériques et classiques


Il existe deux techniques d'impression les plus utilisées pour les motifs et images sur les papiers peints : l'impression numérique, qui est actuellement la plus connue, et l'impression mécanique classique, quel que soit le type de support sur lequel elle est réalisée.

L'impression numérique permet de développer des sujets de grande taille sur des images de taille et de poids différents, c'est qu'on voit dans les dernières modes actuelles, avec de grandes photographies de jungle par exemple. L'impression mécanique classique, permet quant à elle de réaliser un motif qui peut être développé à l'infini, en étant répétitif. Il permet également le gaufrage ou l'estampage.

Le papier peint peut être imprimé sur différents supports. Sans oublier qu'il existe également des papiers peints fabriqués avec des matériaux naturels et des fils spéciaux, tels que la paille, le lin, la toile de jouy et d'autres matières... Mais en parlant du papier peint imprimé, on peut dire que le type de support utilisé détermine la solidité future du papier.

La compacité et le poids du support (le grammage du papier) influencent également la stabilité et la solidité de l'ensemble. En ce qui concerne la surface, la plus populaire est le vinyle. Le papier peint en vinyle est le plus populaire car il est facile à nettoyer et à détacher.

Des possibilités infinies pour décorer votre intérieur


L'une des caractéristiques forte du papier peint est de se proposer un véritable nouveau design pour vos murs. Effets de texture, grandes et petites décorations, motifs, fleurs, rayures, géométriques, dans un grand nombre de décors, de matériaux et même de structures. En matière de papier peint, vous n'avez que l'embarras du choix. C'est un produit tellement polyvalent qu'il laisse une grande place à l'imagination. Le pouvoir décoratif du papier peint est donc sans limites.

Un support durable et solide


Un papier peint professionnel dure beaucoup plus longtemps que la peinture. En effet, un papier peint de qualité, s'il n'est pas sollicité par des déchirures volontaires, peut durer très longtemps. Lorsqu'il est changé en général c'est pour donner un nouveau look aux murs, plus que par un réel besoin utilitaire.




L'inconvénient : il est dur de retirer du papier peint


Rénover un mur recouvert de papier peint peut être une opération difficile si vous voulez le peindre, il faudra gratter le papier et surtout décaper les traces de colle sans abîmer votre mur en dessous, c'est tout un art !


Des artisans peintres vous indiquent les techniques à appliquer, vous pouvez consulter ce blog de décoration.

Si vous voulez enlever un vieux papier peint, posé avec de vieilles colles et avec une base de papier en cellulose, l'opération sera TRÈS LONGUE, car les colles et les bases utilisées il y a vingt ans sont très différentes de celles d'aujourd'hui. Il y a sur le marché des produits spéciaux appelés décolleurs de papier peint, mais vous pouvez généralement essayer de procéder en mouillant le papier peint avec beaucoup d'eau chaude, pour faire passer la colle en dessous.

Si vous voulez appliquer un nouveau papier peint par-dessus l'ancien ? Vous devez d'abord vérifier quel type de papier peint vous voulez enlever ; vérifiez s'il s'agit de papier ou de vinyle, car ils ne sont pas traités de la même manière.

Si l'ancien papier peint n'est pas en vinyle, il suffit de le dépoussiérer et de vérifier qu'il est bien accroché. S'il y a des zones décollées et mal collées, il faut les coller ou les enlever, puis les poncer avec du papier de verre, pour rendre le support bien propre et plat.

Pensez à bien vous renseigner avant d'acheter du papier peint, quel qu'il soit, et privilégiez la qualité à la quantité !

© Le Courrier - Reproduction interdite