Les erreurs de référencement Google à éviter

Beaucoup de webmasters essayent de référencer leur site Internet au plus haut sur Google, mais rares sont ceux qui parviennent à être les premiers, la faute à certaines erreurs SEO fréquentes, qu'il serait pourtant simple de corriger. Voici les problèmes que l'on rencontre souvent et qui handicapent le référencement, avec les solutions au cas par cas, par des experts en la matière.


Déjà, mettons les choses au clair dès le début, le référencement d'un site web sur Google est un travail de longue haleine, qui prend énormément de temps. Tout professionnel du SEO qui vous promettra la lune en quelques jours n'est pas sérieux et devrait être évité à tout prix ! Une fois ceci mis de côté, nous pouvons maintenant parler des erreurs qu'il convient de corriger pour référencer au mieux son site sur les moteurs de recherche, et surtout sur le roi incontesté de la recherche = Google !


Erreur 404 : Comment corriger le problème?


Si vous faites face à une ou plusieurs erreur 404 sur les pages de votre site web, cela signifie que vous avez supprimé ou renommé des pages, quand Google accède donc à cette ancienne adresse il se retrouve face à une page vide. C'est très mauvais pour votre référencement et cela affectera certainement votre classement de manière négative. Pour corriger une erreur 404, il faut faire une redirection 301. C'est ainsi que vous montrez à Google le nouveau chemin à suivre pour trouver la bonne page, et donc il ne se retrouvera pas dans une impasse.



Passez votre site en https sécurisé


Avoir site en http non sécurisé est négatif pour le référencement, car Google privilégie de plus en plus les sites https dans les résultats de recherche (cela a été annonce l'année dernière). Il est simple de passer un site en https, et d'ailleurs certains CMS proposent par défaut le https comme pour les sites Wix qui bénéficient donc d'un référencement correct grâce à cette sécurité de la connexion. À l'inverse, de nombreux sites sur Wordpress sont encore en http simple, sans certificat SSL.


Balises meta title ou descriptions dupliquées


Les balises méta titre et méta description sont un peu les "résumés" de votre site pour Google, et le fait d'avoir ces balises dupliquées entre plusieurs pages de votre site rend confus le moteur de recherche qui ne comprend pas que vous ayez plusieurs pages qui parlent exactement de la même chose, au mot près (au moins dans les balises). Il faut donc corriger cette erreur SEO en variant les discours et en changeant quelques mots dans vos balises, pour éviter qu'elles ne soient détectées comme dupliquées.



Absence de balise H1


La balise H1 est un peu le titre de votre page, si ce balisage est totalement absent, vous imaginez bien que Google ne va pas bien comprendre de quoi vous parlez. Et donc vous allez dégringoler dans les SERP. La balise H1 doit être descriptive et inclure votre mot-clé principal, elle ne doit pas reprendre mot pour mot la balise title.


Par exemple si vous vendez des fleurs votre balise title sera " Magasin de fleurs : Flowershop" , et la balise H1 devrait être quelque chose comme " Flowershop, le magasin de fleurs qui donne le sourire".

Alt text manquant dans les images


Vos images peuvent contenir des mots-clés via les attributs de type "alt text", si vous occultez de mettre ces mots dans vos images, Google ne reconnaîtra pas du tout ces visuels comme des éléments pertinents, vous passez donc à côté d'une opportunité pour améliorer encore plus votre SEO.


Lenteur de votre site : il faut le rendre plus rapide !


C'est un critère important, même s'il n'est pas le seul à être décisif, la vitesse de chargement de votre site Internet est calculée par Google, et plus votre site est rapide, mieux il sera mis en avant dans les résultats de recherche. Mais vous avez donc compris que la lenteur d'un site aura un impact mauvais. Vous devez donc essayer de réduire au maximum le poids de vos images (200ko est correct, 3mo est à éviter!), des logiciels gratuits existent pour compresser vos photographies. Les vidéos doivent également passer par un player externe comme Youtube pour ne pas impacter négativement le serveur du site. Évitez aussi de mettre une vidéo en lecture automatique (autoplay), ce qui va ralentir encore votre page.


Vous avez eu ici un aperçu rapide des problèmes qui affectent le référencement de votre site web, ces erreurs sont pour la majorité assez basiques à corriger avec un peu de bon sens et de jugeote. Toutes les ressources sont disponibles en ligne, sur des forums dédiés au SEO ou des blogs qui rentrent dans ces détails techniques. Vous verrez que vos positions sur Google vont arriver à avoir leur place au soleil, oui oui !

© Le Courrier - Reproduction interdite