Les étapes clés d'une transaction immobilière


Acheter ou vendre un bien immobilier peut s’avérer éreintant sur la longueur. Pour plus d’efficacité, les particuliers préfèrent laisser cette manœuvre à des professionnels. Avec une moyenne de trois mois, les transactions immobilières peuvent prendre jusqu’à six mois en général. Pendant que certains optent pour des notaires, d’autres ont un penchant pour les agences immobilières ou les cabinets d’administration de biens immobiliers. Un professionnel des Transactions immobilières se propose de vous accompagner tout au long de cette procédure on ne peut plus fastidieuse. Dans tous les cas, effectuer une transaction immobilière passe par des étapes-clés que nous vous proposons de découvrir. Nous avons interviewé un Agent immobilier professionnel qui nous a exposé quelques détails à ce propos.


Les préalables à la transaction immobilière


La première des choses est déjà de repérer le bien de vos rêves. Ce pourrait être un terrain déjà bâti, un appartement en immeuble ou un terrain nu. Bien choisir le professionnel qui vous accompagnera tout au long de cette procédure est également un préalable primordial pour réussir votre transaction immobilière. Après avoir repéré le bien de vos rêves, Le Cabinet JH, spécialiste de la Transaction immobilière à Paris 14 se propose de vous accompagner dans les étapes suivantes :


L’étape 1 : l’estimation de la valeur du bien immobilier


Il est vrai que vous pouvez pour cette étape, vous offrir les services d’une agence immobilière. Il s’agit d’un professionnel de la transaction immobilière à même de vous donner une estimation de votre bien immobilier. Cette étape est incontournable et primordiale pour la réussite de la transaction immobilière, car il y a presque toujours un décalage important entre la valeur réelle de votre bien sur le marché et celle que vous vous imaginez. Cette dernière est très souvent sentimentale et non objective ;


L’étape 2 : la formalisation de l’offre d’achat (avant-contrat)


Avec le mandat de vente permettant au professionnel choisi d’établir un plan de commercialisation de votre bien, en poche, une offre d’achat peut être formalisée. L’agent immobilier en charge de faire visiter le bien aux potentiels intéressés peut parvenir avec ceux-ci après négociation, à une offre qui se terminera elle-même par un compromis de vente devant notaire ou sous seing privé par des services de transactions immobilières à Paris 14. Après cette signature, l’acquéreur potentiel dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter. Ce délai court à partir de la réception du compromis de vente. Dans ce délai, toute rétractation se fait sans justification ni pénalité.


L’étape 3 : la signature de l’acte définitif de transaction immobilière


Après un délai de trois mois après la signature du compromis, les parties peuvent se rendre au cabinet du Notaire pour signer l’acte authentique de la transaction immobilière à Paris. Ce délai est nécessaire pour la réunion des documents de vente et pour l’accomplissement préalable des conditions suspensives. Au rang de ces documents se trouvent divers diagnostics immobiliers obligatoires, la réalisation des éventuelles conditions suspensives (emprunt immobilier accepté par la banque), les trois derniers procès-verbaux d’assemblées générales, les trois derniers relevés de charges, le titre de propriété, le règlement de copropriété, la taxe foncière, et d'autres éléments parfois nécessaires. Votre notaire vous demandera, si vous êtes vendeur, si le bien ne possède pas de WC en sanibroyeur et s'il est bien équipé d'un détecteur de fumée (obligatoire en France).


Le transfert de propriété s’effectue dès la signature de l’acte définitif de vente. Les dernières formalités requises par la mutation de propriété du bien, la remise des clés (en cas de vente d’appartement ou maison). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site suivant https://www.cabinet-jh-immobilier.com/


Une transaction immobilière est la plupart du temps un moment qui mélange un peu de stress et d'anxiété (est-ce que la signature va bien se faire ?) mais aussi du bonheur et du plaisir d'enfin acheter le bien de ses rêves.



Si vous souhaitez investir de manière optimale des fonds financiers dans l'immobilier ou dans des entreprises, afin de faire gérer votre fortune par un gestionnaire dédié vous devriez visiter le site fobs-family-office.fr

© Le Courrier - Reproduction interdite - VarMatin.fr Lecourrierdabidjan.info