Quel est le rôle d'un avocat en droit public?

Les avocats sont des professionnels du droit, mais ils sont capables de défendre des personnes physiques et morales lorsqu'elles se retrouvent dans des situations complexes. Ils ont des domaines d’interventions spécifiques. Il est donc possible de distinguer des avocats spécialisés en droit de la famille, des étrangers, en droit pénal ou en droit public. Envie d’en savoir davantage sur le rôle de ces derniers ? Lisez !


avocat en droit public

Assister et défendre les fonctionnaires publics


Le premier rôle d’un avocat en droit public est la défense des fonctionnaires d’État. Ils interviennent à cet effet dans le règlement des contentieux, mais aussi des litiges qui surviennent au niveau de ces personnes lorsqu’elles sont en fonction. Ce professionnel du droit s’occupe principalement des problèmes liés à l’annulation ou aux excès de pouvoir. Il intervient aussi pour des contentieux d’appréciation de légalité et de répression.


Ainsi, tout fonctionnaire public souhaitant annuler une décision administrative qui lui est défavorable peut faire recours à un avocat en droit public. Il est donc possible de se faire accompagner par cet expert pour les situations suivantes :

• licenciement non justifié ;

• fermeture d’un service public ;

• mise à la retraite forcée.

Dans ces différentes situations, il se chargera de vous assister afin que vous ayez satisfaction. Cependant, la dernière décision revient aux juges. C’est ce dernier qui validera ou non ladite décision.


L’avocat en droit public est également bien indiqué pour vous assister lorsque vous êtes rejeté sans raison valable d’un marché public, même si vous êtes une entreprise privée.


Assister et défendre un citoyen quelconque


Le professionnel du droit public a également la responsabilité de vous, peu importe votre fonction, votre rang social ou votre religion. C’est plus précisément un spécialiste qui a pour mission d'établir l’égalité entre les citoyens d’un pays. Il peut donc représenter valablement n’importe quel citoyen qui s’engage dans une action juridique contre une institution de l’État ou une administration publique.


Par exemple, il vous est possible de vous référer à un avocat du droit public pour intenter une action en justice lors d’un accident sur la voie publique. En effet, vous avez le droit de circuler sur une voie en bon état. Si ce n’est pas le cas et que cela vous a été source d’accident, vous pouvez déposer une plainte contre la préfecture, afin d’être dédommagé.


Ce spécialiste du droit public, comme cet avocat à découvrir ici, a la possibilité de vous défendre sur tous les plans. Il ne se limite pas au droit administratif, il intervient aussi pour des aspects économiques, fiscaux et constitutionnels.


Protéger les intérêts de l’État, des institutions et des administrations


Le domaine d’intervention de l’avocat en droit public est très vaste. Outre le fait qu'il assiste les fonctionnaires d’État et le citoyen lambda, il protège également les intérêts de l’État. En effet, lorsque celui-ci intente une action en justice contre un client ou un agent, il doit être en mesure de défendre la cause mise sur le tapis. C'est intéressant de noter que le nouveau ministre de la justice est un avocat bien connu : Maître Dupond-Moretti.


Il lui faudra donc mettre tout en œuvre afin que le ministère public ou le gouvernement puisse remporter le procès. Il sera également sollicité par l’État dans le cas où un particulier ou une entreprise privée s’en prend à celui-ci. L’avocat en droit public sera également présent lors des procès à l’international. Son objectif est de défendre de façon minutieuse les intérêts de sa nation.