Quelles-sont meilleures caméras pour la production audiovisuelle en 2020 ?


Vous souhaitez acquérir ou louer une caméra vidéo professionnelle pour un tournage de clip, de publicité ou même de cinéma ? On vous présente les meilleures caméras vidéo professionnelles en 2020. C'est parti !


Le Panasonic GH4 : Un appareil photo/vidéo polyvalent



C'était la deuxième caméra à pouvoir enregistrer des vidéos en 4K, et le grand mérite de Panasonic a été d'avoir considérablement élevé le niveau des réalisateurs avec peu de budget grâce à cette "caméra" hybride (en fait un appareil photo).

Il permet d'enregistrer en 4K, 96 images par seconde idéal pour le ralenti, ont une sortie 4:2:2 jusqu'à 10 bits de profondeur : les côtés positifs sont sans aucun doute intéressants pour cette caméra.

Les moins positifs sont de devoir acheter beaucoup d'accessoires pour le rendre vraiment fonctionnel pour votre travail, une limitation qui est présente dans tous les DSLR, comme les Canon EOS.


Le Sony a7rII, la star qui monte.



Avec la récente mise à niveau 4K de Sony pour le Sony a7 r ii, cet appareil photo full frame "mirroless", avec des ISO allant jusqu'à 102 400, un capteur de 42,4 mégapixels et un bruit d'image réduit pour améliorer les détails, il a réalisé un petit chef-d'œuvre.

Etant un plein cadre (full frame), il n'a pas le crop factor 1.6 du Super35mm (comme dans BlackMagic) et utilise son propre format de compression AVCHD, qui est meilleur, à mon avis, que le plus populaire .MOV H.264. C'est donc un excellent choix encore en 2020.


Le Canon Eos 1 DC, mon favori, polyvalent en vidéo et photo.



Honnêtement, je ne comprends pas vraiment la politique de Canon ces derniers temps. Certes, les machines sont bonnes, parfaitement construites et assemblées, mais, à l'exception des 1DC, proposant toujours le FullHD dans son haut de gamme, ne risque-t-elle pas de sortir du marché ? Si l'on considère le fait que le .MOV n'est pas le meilleur format d'enregistrement compressé, un peu de déception me revient, en tant que canoniste convaincu. Au-delà de cela, mon premier achat a été vraiment un Canon, j'ai été satisfait et je dois dire que c'était mon premier DSLR, et il m'a fait comprendre les erreurs que j'ai faites et comment faire interagir l'obturateur avec le diaphragme.

La vraie limite est que, dans des conditions de faible luminosité, le bruit des images apparaît, mais il suffit de prendre les précautions nécessaires et de s'équiper de lumières supplémentaires.

Le format d'enregistrement est le .MOV, si au moins on avait mis le S-Log (également première version) de Canon pour les informations de couleur dans les vidéos, cela aurait été idéal.

Le côté positif est que le .MOV peut être édité avec n'importe quel logiciel de montage non linéaire, et pour réaliser une vidéo finie, vous n'avez pas besoin d'un PC avec une configuration système trop onéreuse. Ça reste un très bon appareil en 2020 pour se lancer dans la production de vidéos professionnelles, production de clip ou pub.



Canon EOS C300 MKii




Avec les nouvelles versions de mkii, tant pour la Canon c100 que la Canon c300, la qualité de l'image s'est améliorée de façon significative, bien qu'elle ait été bonne aussi dans la version précédente.

Maintenant, le c300 dispose également du 4K et, contrairement aux reflex numériques, le format d'enregistrement, comme chez Sony, est AVCHD.

En partant du C100 qui possède un 4:2:0, jusqu'au RAW du C500 en 4:4:4 (c'est-à-dire avec canal alpha), Canon a réussi à entrer dans les attentes du cinéma haut de gamme à un prix acceptable, mais bien supérieur au BlackMagic qui, je le rappelle, outre le RAW, enregistre également en ProRes.

Ils ont une sensibilité ISO élevée, même si les fps n'atteignent pas les 240 de Sony ou les 120 de BlackMagic, la seule vraie limite à cela, et c'est dommage.

Mais ce sont certainement des caméras auxquelles il faut penser si vous voulez entrer dans le marché haut de gamme. Un très bon produit que l'on recommande, c'est notre avis !


La RED EPIC DRAGON, pour les experts


La RED a un capteur d'image propriétaire et enregistre en RAW jusqu'à 6K de résolution, donc bien au-delà des caméras commerciales normales, avec 300fps à 2k pour s'amuser à faire tous les ralentis que vous voulez.

Les grandes productions hollywoodiennes utilisent ces caméras, en effet le rendu des couleurs et la qualité globale de l'image est très élevée : c'est l'une des rares caméras avec les Sony F55/F65 et Arri Alexa à faire un teint de visage aux mêmes niveaux du film.

Le seul problème est le prix de cette caméra à l'achat, il faudra donc la louer, ça coûte très cher mais ça vaut vraiment le coup pour la qualité de vos vidéos professionnelles !



ARRI Alexa, pour les tournages de cinéma


L'ARRI continue d'être à la pointe de la cinématographie, et très souvent, les caméras cinématographiques haut de gamme utilisent l'ARRI comme référence pour comparer leurs images et comprendre les différences pour le meilleur ou pour le pire.

Ces caméras sont utilisées pour des tournages de cinéma ou des production de clip, une société de production à Paris Blasphem nous a confirmé que cette caméra était excellente pour les tournages professionnels, avec un directeur de la photographie digne de ce nom.

Leur rendu des couleurs est vraiment superbe, et ils utilisent deux formats d'enregistrement, RAW et ProRes. Si vous êtes intéressé par l'achat, sachez que le flux de travail RAW est assez lourd, vous aurez donc besoin d'un bon PC ou MAC pour le montage vidéo.

Même leur taille n'est pas exactement la meilleure, ils ne sont même pas si pratiques, mais quand vous réussissez à devenir une norme dans votre industrie, je ne pense pas qu'il y ait autre chose à ajouter. C'est la MEILLEURE caméra sur le marché en 2020, et depuis longtemps !

© Le Courrier - Reproduction interdite - VarMatin.fr Lecourrierdabidjan.info