Quels matériaux choisir pour la toiture de sa maison?

Le tuile, le zinc ou l'ardoise? On a souvent tendance à comparer le meilleur rapport solidité / qualité-prix pour ses matériaux de couverture de toit, et c'est bien normal. Nous avons listé ici les meilleures solutions pour couvrir votre habitation.

Une bonne toiture pour une protection optimale


La toiture constitue un élément non négligeable dans la maison. Parfois, on utilise aussi le terme couverture pour définir cette “autre facade d’un bâtiment”. La toiture constitue en premier lieu une barrière entre la maison et les intempéries. La chaleur, le froid ou les vents s’attaquent directement aux toits avant de pouvoir s'engouffrer dans l'habitation. De ce fait, la toiture a un rôle d'isolation par rapport à ces forces de la nature. Il ne faut pas oublier cependant que le toit à un effet décoratif sur l'ensemble de la construction. Le choix des matériaux utilisés doit ainsi contribuer au bon accomplissement de ces objectifs.


Les paramètres non négligeables avant de choisir les matériaux


Afin d'avoir la certitude que sa décision soit la meilleure par rapport à la construction, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Tout d'abord, il est utile d'avoir une vue sur le budget prévu. Le coût des différentes sortes de toitures varie en fonction des matériaux utilisés. Se limiter un budget vous permet de limiter votre audace et surtout de ne pas se lancer dans une aventure périlleuse. Dans certains lotissements ou grandes villes, le choix de la couleur de votre toiture ne dépend pas de votre volonté. L’administration met souvent en place une norme et une réglementation à suivre. Avant de vous lancer sur un projet, il est préférable de savoir si votre lotissement ou copropriété dispose de telle contraintes à suivre. Et finalement, ce qui n'est pas le moindre, il est utile de connaître ce qui pourrait combiner à merveille avec le type de construction choisie.


Une toiture en tuile


Il existe plusieurs types de tuile: les tuiles en béton, celles en terres cuites et d’autres en bois. La toiture en tuile de béton ne nécessite pas forcément les services d'artisans spécialisés comme c’est le cas pour les deux autres. Elles s'obtiennent sans cuisson mais uniquement par séchage. N'importe quel maçon ou couvreur certifié arrive à les poser sur votre toit. Par contre, les tuiles en terres cuites nécessitent plus de spécialisation en ce qui concerne le processus de fabrication. Dans la majorité des cas, on les achète auprès des artisans et on procède uniquement à la pose. Les tuiles se posent directement sur la charpente. Parfois, on utilise des écrans ou des bardages entre les tuiles et la charpente pour une meilleure protection en cas de vent et pluie. Les inconvénients des tuiles seraient que ces dernières ne durent pas aussi longtemps. Il est facile de connaître que les tuiles s'usent: le toit n’est plus étanche.


Un investissement sur le long terme avec le zinc ou l’ardoise


Pour avoir la certitude d'une couverture durable, le zinc ou l’ardoise est le plus fiable. Ces deux matériaux sont plus écologiques aussi vu qu'ils sont 100% naturels. Ils ne s'usent pas si facilement et leur isolation reste optimale, même avec le temps. Faire appel à un ouvrier couvreur zingueur est nécessaire pour une toiture en zinc alors qu'un simple couvreur suffit pour l'ardoise. Comme cette dernière est une pierre naturelle, elle est plus coûteuse mais offre plus d’esthétisme en comparaison avec le zinc. Elle peut être utilisée aussi, si vous décidez d’opter pour la rénovation de votre toiture. Il est préférable d'utiliser un bac acier avec une toiture en zinc.


Se faire conseiller par un couvreur professionnel


Si vous avez des doutes concernant le bon choix à faire entre les différentes tuiles, bardages ou matériaux de couverture, vous pouvez bien sûr faire appel à un couvreur professionnel, voir le site internet de cette entreprise de toiture des alpes maritimes si vous êtes dans ce secteur. Sinon vous pouvez facilement trouver des artisans autour de vous pour obtenir un devis précis et détaillé pour une rénovation intégrale de la toiture.

© Le Courrier - Reproduction interdite