Tourisme à Bordeaux : les bons endroits à visiter.


Dans le Sud-Ouest de la France, sur les bords de la douce Garonne, Bordeaux fait figure de ville d'exception par sa douceur de vivre, qui conduit d'ailleurs de nombreux Parisiens à y emménager en raison de la proximité de la mer et de la capitale (seulement 2h30 en train à grande vitesse). Si vous faites du tourisme en France vous devez impérativement voir Bordeaux et sa splendeur architecturale, visiter ses vignobles, forcément, et aussi nager dans l'Atlantique et ses vagues agitées, prisées de surfeurs. Nos meilleurs spots à visiter à Bordeaux c'est ici !




La Place de la Bourse


Une grande partie du charme de cette place provient du Miroir d'Eau, le plan d'eau qui se trouve à une courte distance des bords de la Garonne. Les 2 centimètres d'eau que les locaux appellent pataugeoire se transforment en une brume de 2 mètres de haut lorsqu'il fait chaud, pour le plus grand plaisir des enfants et des personnes qui aiment la fraîcheur !


Quand le ciel est sombre ou le soir, les silhouettes symétriques des deux principaux bâtiments de la place se reflètent dans l'eau : la Chambre de Commerce, dont la place tire son nom, et le Musée des Douanes, qui raconte l'histoire millénaire du commerce à Bordeaux. Sans même le dire, c'est l'endroit le plus fréquenté par les touristes et aussi le plus photographié. En été, il se transforme en un moyen amusant de se rafraîchir les pieds. La Place de la Bourse a été construite en 1749 et a pris le nom de Place Royale parce qu'elle était un hommage des bordelais au Roi de France. A la première occasion, 40 ans plus tard, les révolutionnaires ont jeté la statue du Roi de son cheval et l'ont rebaptisée Place de la Liberté. Après plusieurs changements, en 1869, elle est devenue la fameuse Place de La Bourse. Au centre, il y a une belle fontaine avec 3 figures féminines : selon certains, elles représentent la Garonne, la Dordogne et la Gironde ; selon d'autres, trois princesses françaises. À vous de voir !



Visitez le musée des Beaux-Arts de Bordeaux


Le truc positif avec ce musée c'est son prix : pour seulement 4€ l'entrée vous avez une incroyable collection d'œuvres d'art qui valent toutes le détour !


Le musée des Beaux-Arts de Bordeax abrite en effet l'une des plus importantes collections d'art européennes et est, avec le Louvre, l'un des plus importants musées de France. La collection couvre la période de 1400 à 1900 avec des œuvres de Titien, Rubens notamment, ainsi qu'une riche collection de 1800 avec des œuvres de Renoir, Matisse, Corot, Delacroix et quelques œuvres d'artistes de 1900 dont Picasso, pour les passionnés de l'art abstrait. À ne surtout pas rater si vous êtes à Bordeaux !


Rue Sainte Catherine à Bordeaux, pour le shopping


Il est pratiquement impossible de visiter Bordeaux sans passer par la rue Sainte Catherine.


Cette rue, longue de près de 1,2 kilomètres, est considérée comme la plus longue rue commerçante d'Europe et traverse toutes les rues les plus importantes de Bordeaux. La rue Sainte Cath, comme l'appellent affectueusement les bordelais, est un véritable paradis pour les amateurs de shopping. Il y a presque 3 km de vitrines qui vendent pratiquement tout, des grandes chaînes internationales aux petits magasins avec des produits locaux, des cafés et des restaurants. Le samedi, pendant les soldes et les jours de Noël, la rue devient un mur compact d'êtres humains qui entrent et sortent des 230 magasins. Une expérience à faire, ou un cauchemar. C'est à vous de trancher ! Évitez d'y emmener vos enfants car il y a vraiment du monde, surtout pendant les soldes, vous risqueriez de les perdre !


Vous cherchez un bon magicien à bordeaux ? Contactez www.floriansainvet.com pour vos prestations de magies : anniversaires, fêtes, mariages etc. Du close-up et spectacle de magie pour les enfants à Bordeaux.



Les bords de Garonne à Bordeaux, pour se détendre


Ce n'est pas un hasard si, en 2007, l'UNESCO a décidé de déclarer cette rive de la Garonne patrimoine mondial de l'humanité. C'est l'un des plus beaux quais du monde, où les anciens bâtiments en briques rouges qui abritaient autrefois des entrepôts ont été parfaitement restaurés et transformés en lieux de culture, de sport et de divertissement. Promenades, parcs, jardins, pistes cyclables, boutiques, bars, restaurants : avec la rénovation de ce côté de la Garonne, le mode de vie des Bordelais s'est transformé. A quelques mètres du centre ville ils ont la possibilité de marcher, courir, laisser les enfants dans une aire de jeux, prendre un café en paix en admirant les bateaux qui passent sur le fleuve. C'est le bonheur à la Bordelaise !


Le Grand Théâtre de Bordeaux


Bien que le célèbre Stendhal, en visite à Bordeaux, ait déclaré que c'était " le théâtre le plus laid du monde ", ce n'est clairement pas notre avis !


Le Grand Théâtre, en effet, est considéré, avec celui de Paris, comme l'un des plus beaux opéras du monde. Construit par Victor Louis à l'époque de Louis XVI, il a survécu 3 siècles sans être endommagé et a également été utilisé plusieurs fois comme siège de l'Assemblée Nationale, lorsque pour plusieurs événements Bordeaux a remplacé Paris comme capitale de la France. Considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture néoclassique, l'extérieur du théâtre comporte 12 colonnes corinthiennes surmontées de 12 statues représentant les 9 arts auxquels s'ajoutent Vénus, Junon et Minerve. L'intérieur est magnifique : l'or, le blanc et le bleu (les couleurs du royaume) prédominent sur tout, avec des fresques qui rendent hommage aux arts, aux artistes et à la ville de Bordeaux. C'est un régal pour les yeux.


Commander un apéro à Bordeaux


Il ne serait même pas utile d'expliquer ce qu'il faut manger à Bordeaux, puisque la ville est l'une des capitales gastronomiques du monde. Vous trouverez forcément votre bonheur. Par contre vous avez besoin de commander un apéro à boire entre amis, il existe des services de livraison nocturne (un peu comme Uber, mais en plus local) qui vous livrent du vin, des apéritifs ou des alcools forts comme du whisky ou du Rhum. Rendez-vous sur le site Allo Apero Bordeaux pour profiter des meilleurs tarifs pour la livraison d'apéro la nuit.





Envie de vous baigner ? Direction Lacanau !


Si vous aimez la mer, vous serez servi dans la région de Bordeaux, même si la ville de Bordeaux n'est pas directement reliée à la mer, en seulement 40mn de voiture (sauf pendant l'été avec les bouchons) vous pouvez accéder à de délicieuses plages de sable et de dunes sauvages, essayez la ville de Lacanau vous serez conquis !


© Le Courrier - Reproduction interdite - VarMatin.fr Lecourrierdabidjan.info