Tourisme en Côte d'ivoire : les meilleurs endroits à visiter.


Vous prévoyez un voyage prochain en Côte d'Ivoire ? Découvrez ici les meilleures attractions touristiques et quelques informations générales sur le pays et la situation sécuritaire actuelle.


Tout savoir sur la Côte d'Ivoire


La Côte d'Ivoire est un pays situé en Afrique de l'Ouest entre le Libéria et le Ghana le long du Golfe de Guinée, la Côte d'Ivoire a pris son indépendance de la colonisation française en 1960. Cependant, ce pays d'environ 20 millions d'habitants n'a pas toujours été un endroit paisible. Les conflits internes ont rendu ce beau paysage moins accueillant pour les touristes que certains de ses voisins. Heureusement, le climat en Côte d'Ivoire est beaucoup plus favorable au tourisme avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement en avril 2011 (Victoire d'Alassane Ouattara).


En 2020, le ministère des affaires étrangères Français conseille toujours aux voyageurs de suivre de près la situation politique en Côte d'Ivoire, certaines parties ne sont pas recommandées pour les voyageurs (la zone frontalière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso notamment). Malgré cela il y a de très belle chose à voir dans ce beau pays d'Afrique.

Si vous vous rendez en Côte d'Ivoire, vous trouverez la plupart des hôtels touristiques dans la ville côtière d'Abidjan, l'ancienne capitale. Les bureaux du gouvernement et la nouvelle capitale sont situés dans la ville de Yomoussoukro, dans le centre du pays.


La Côte d'Ivoire offre une multitude d'attractions naturelles et artificielles. Voici, selon nous, les meilleures attractions touristiques, et notamment religieuses, à visiter lors de votre séjour en Côte d'ivoire.


Basilique de Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro



C'est LA chose à voir dans ce pays si vous ne deviez en voir qu'une. Yamoussoukro est la nouvelle capitale de la Côte d'Ivoire. L'attraction la plus incroyable ici est la basilique Notre-Dame de la Paix. Cette église catholique romaine, qui est actuellement la plus grande église du monde, a été construite en 1989 comme une version moderne de la basilique Saint-Pierre du Vatican. Ce projet démesuré a pu voir le jour grâce à la folie des grandeurs du premier président de la république Félix Houphouët-Boigny (Yamoussouko est sa ville de naissance).


La cathédrale St. Paul d'Abidjan


Une autre attraction incontournable dans la capitale d'Abidjan est la cathédrale Saint-Paul. Cette église moderne, conçue par l'architecte italien Aldo Spirito, est disposée dans une version stylisée de la figure de Paul avec ses robes qui coulent derrière lui. L'église catholique est connue pour ses vitraux élaborés qui représentent des scènes de la vie de Paul.


Musée national à Abidjan


Bien que de nombreux trésors de ce musée aient été perdus lors des pillages pendant les troubles politiques de la dernière décennie, le Musée national dans la capitale Abidjan contient toujours une collection fascinante d'objets qui racontent l'histoire du pays de l'âge de pierre à nos jours. Parmi ces objets, on trouve des instruments de musique, des poteries, des pièces de monnaie et des outils. C'est un très beau musée à voir pour les gens intéressés par la culture locale.


Le village de Tiagba


Située dans le centre-sud de la Côte d'Ivoire, Tiagba est un village côtier populaire auprès des touristes car presque toutes les maisons y sont construites sur pilotis. Les visiteurs peuvent passer la nuit dans l'une des maisons traditionnelles sur pilotis et déguster un repas de fruits de mer frais dans l'un des restaurants du bord de mer. C'est un excellent moment de plaisir à vivre.


Le Parc National de la Comoe


Bien qu'il ne soit pas facile de s'y rendre, engager un chauffeur pour vous emmener au Parc National de la Comoé dans le nord-est de la Côte d'Ivoire vaut la peine. Ce parc est l'un des plus grands d'Afrique de l'Ouest et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de la forêt tropicale vierge et de la diversité de la flore et de la faune qui s'y trouvent. Attention néanmoins c'est une zone assez risquée pour les touristes, certains pays la classe en zone rouge.


Les touristes qui veulent visiter la côte d'ivoire doivent avoir sur eux un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Des vols sans escale arrivent à l'aéroport Port Bouet d'Abidjan en provenance de Paris, de Bruxelles et de villes de toute l'Afrique. Alors bon voyage !


Restez branchés sur Le Courrier pour plus d'actualités sur l'Afrique et le monde francophone.

© Le Courrier - Reproduction interdite - VarMatin.fr Lecourrierdabidjan.info