5 conseils pour faire des cocktails parfaits

5 conseils pour faire des cocktails parfaits

Servir un délicieux cocktail à vos amis n’est jamais une tâche facile ! Verser des jus de fruits , des boissons alcoolisés et des sirops dans un beau verre ne suffit pas. Si vous voulez faire bonne impression lors de votre prochaine fête et la transformer en un véritable cocktail de barman, suivez ces quelques règles de base pour préparer des boissons parfaites et délicieuses et satisfaire les goûts de vos convives, c’est parti !

Lisez bien les recettes

Le web et de nombreux livres regorgent de recettes de cocktails et de boissons. Ne vous fiez pas à votre « feeling » si vous n’êtes pas un barman expérimenté ! Utilisez des livres de recette qui indiquent exactement les alcools à utiliser, les quantités et la façon de les préparer.

Apprenez à connaître et marier les saveurs

Si l’alcool fort est l’alcool principal de votre boisson et que l’alcool faible est l’alcool secondaire, sachez que l’aigre est la note d’agrume et que le doux est la douceur générale du mélange. Pour réaliser un bon cocktail, il est important d’équilibrer ces ingrédients et de bien connaître ses spiritueux, sirops et jus de départ. En connaissant leur goût, leurs arômes, leur taux de sucre et d’alcool, vous saurez comment les doser et vous comprendrez également le goût final dans le verre. Tout un art !

 

Pour vous faire livrer l’apéro à domicile sur Paris et composer de bons cocktails, vous pouvez visiter le site spécialisé.

Ne pas utiliser le shaker à mauvais escient

Des conseils pour commencer ? Les cocktails composés uniquement de liqueurs et de spiritueux, qui ne sont généralement pas pétillants, ne doivent pas être secoués mais seulement remués afin de ne pas altérer leur limpidité : comme le Manhattan, bien le Martini !
Ne pas utiliser le shaker à mauvais escient

Au contraire, les mélanges qui comprennent également des boissons non alcoolisées telles que des jus, des crèmes ou de l’eau tonique doivent être secoués pour permettre à l’alcool de se mélanger sans rester concentré au fond du verre… un Gin Tonic doit être bien secoués !

La glace, un ingrédient important

Les cocktails adorent la glace, mais ne la sous-estimez pas en tant qu’ingrédient ! Faites des glaçons avec de l’eau déminéralisée pour obtenir une glace cristalline. Enfin, le cas échéant, utilisez de la glace pilée en brisant les cubes avec un ustensile de cuisine ou en les plaçant dans un bocal et en les secouant vivement.

Utilisez du sucre

Saviez-vous que la glace atténue et adoucit les saveurs? Pour éviter qu’il n’annule la douceur qui est si importante dans de nombreuses boissons, si votre cocktail utilise beaucoup de glace, ajoutez une dose supplémentaire de sucre, peut-être du sucre de canne comme le sirop Canadou, qui a un goût plus profond et des notes caramélisées, pour bien se régaler !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *