Comment bien entretenir sa voiture?

Bichonner votre automobile n'est pas une option, c'est une obligation ! Mais on ne sait pas toujours comment entretenir correctement sa voiture sans empirer les choses. Alors voici quelques conseils à suivre facilement chez vous.


Allez voir le garagiste régulièrement


Ce conseil tombe sous le sens, et pourtant il n'est pas suivi par bon nombre de personnes qui négligent d'aller voir des professionnels en temps utile, cela ne fait qu'empirer le problème et souvent il sera trop tard lorsque vous voudrez faire des réparation. Mieux vaut prévenir que guérir, c'est aussi valable pour votre voiture chers lecteurs ! De nombreux centres auto et garages proposent des tarifs intéressants comme ce centre auto situé à reims.


En allant voir un pro vous pourrez ainsi remplacer des articles plus ou moins coûteux qui, s'ils sont trop usés, pourraient se casser et causer des problèmes parfois beaucoup plus graves. Il est impressionnant de voir comment, parfois, à un coût relativement faible, on peut éviter de remplacer des pièces beaucoup plus coûteuses.


Certaines réparations sont à votre portée


Tout le monde n'est pas en mesure d'entretenir sa voiture. Certains d'entre vous, en ouvrant le capot, se sentiront comme un enfant devant un puzzle insolvable. Ce n'est pas un problème : chacun a ses propres compétences. Mais si vous êtes capable de faire quelques petits contrôles par vous-même, c'est déjà une bonne chose. Voici quelques éléments de base à vérifier :


Pression des pneus, surtout avant un long voyage, il est idéal de vérifier que la pression des pneus est la même que celle indiquée sur l'autocollant qui se trouve sur le côté de la porte du conducteur une fois celle-ci ouverte.


Huile moteur : les moteurs fonctionnent grâce au mouvement de nombreuses pièces mobiles qui, en tant que telles, doivent être constamment lubrifiées pour éviter qu'elles ne tombent en panne. Vous pouvez donc vérifier qu'il y a une quantité suffisante d'huile moteur à l'aide de la baguette de contrôle : lorsque la voiture est arrêtée et que le moteur est arrêté depuis un certain temps (il doit être froid au toucher), sortez la baguette, séchez-la avec un mouchoir et remettez-la en place, retirez-la à nouveau et vérifiez qu'elle est sale dans une zone comprise entre le minimum et le maximum indiqués sur celle-ci. Si vous devez faire l'appoint, utilisez le même type d'huile moteur que celle indiquée par le fabricant (encore mieux si elle est de la même marque que celle déjà contenue) pour éviter les grumeaux ou les dépôts solides. C'est assez simple à faire et cette opération des niveaux vous est enseignée dans toutes les auto-écoles !


Le liquide de frein : il peut être contrôlé visuellement grâce au réservoir spécial situé à l'intérieur du capot moteur. Le liquide doit se trouver dans les limites du niveau minimum et maximum pour assurer le bon fonctionnement du système de freinage.


Liquide lave-glace : de nombreux fabricants ne créent pas de réservoirs dont le contenu peut être vérifié. En cas de doute, complétez le contenu avec le liquide approprié que l'on peut facilement trouver en magasin, même dans des bacs pratiques de cinq litres peu coûteux.


Le stationnement de votre voiture


Grâce à un garage ou box fermé, votre voiture peut dormir sur ses deux oreilles quand vous ne l'utilisez pas. Tout d'abord, elle ne sera pas à la merci de personnes malveillantes, notamment pour les voitures précieuses comme les SUV ou les voitures électriques. Ensuite, elle ne sera pas exposé au soleil pendant les jours d'été et, de cette façon, l'intérieur et la peinture vous remercieront. Idem pour la rigueur du froid hivernal qui endommage le moteur.


Pour conclure, il n'est pas très compliqué de suivre ces quelques opérations simples pour protéger votre voiture sur le long terme. Pensez à trouver un garagiste honnête dans votre région, et tout se passera pour le mieux !

© Le Courrier - Reproduction interdite