Expertise Immobilière à Marseille, trouvez le bon professionnel.

Vous avez besoin de connaître la valeur vénale réelle d'un bien immobilier dans la région de Marseille ou d'Aix-en-Provence ? Ne vous faites pas escroquer et passez vite à l'action en contactant un expert immobilier professionnel dans les Bouches-du-Rhône. On vous explique dans ce post comment le trouver et l'engager aisément.

La situation est classique : vous avez flashé sur une sublime villa dans les hauteurs de Marseille, dans le 8ème arrondissement par exemple. Non loin des calanques et des jolies plages du sud de la cité phocéenne. Néanmoins, un doute vous taraude l'esprit et vous ne souhaitez pas vous faire arnaquer ou payer cette maison plus chère que son prix réel. L'agence immobilière n'est pas d'une grande aide car comme ses agents sont mandatés par le vendeur ils n'ont aucun intérêt à vous parler sincèrement du bien et de ses défauts éventuels.


Dans quelle situation contacter un expert de l'immobilier ?


Dans ce cas de figure n'hésitez pas et engager un expert immobilier connaissant bien la zone de Marseille pour vous aider à estimer le prix précis de ce bien immobilier. L'expertise est confidentielle et vous serez ainsi en position de force si l'estimation est plus basse que le prix affiché, vous pourrez négocier sans difficulté. À l'inverse si le prix est plus haut votre intérêt n'est pas de le communiquer au vendeur et vous êtes donc certains de réaliser une juteuse affaire lors de cette acquisition.


Quelles sont les compétences de cet expert ?


Si vous avez encore des doutes sur la qualité même de l'expert il faut bien comprendre et saisir toutes les subtilités à ce sujet. En effet de nombreux professionnels qui gravitent dans l'immobilier se prétendent "expert" en la matière. Mais dans la réalité ce titre n'est pas régulé par une quelconque législation et donc vous n'avez aucune garantie quant au sérieux du professionnel que vous engagez pour cette prestation d'expertise. Les compétences de l'expert doivent être multiples : il connaît bien la ville et ses quartiers, les prix au mètre carré, il a aussi des grandes connaissances en architecture pour dire si une maison est solide, esthétique ou non par exemple. Ce qui compte c'est surtout son expérience et son "flair", il faut donc trouver le bon !


Comment trouver le bon professionnel ?


Vient le délicat moment du choix de l'expert et, comme nous vous l'avons dit précédemment, les options sont variées et le sérieux n'est pas toujours au rendez-vous. Alors la tactique que nous vous conseillons est assez simple à concrétiser : il vous suffit pour ce faire de consulter la liste des experts judiciaires immobiliers inscrits auprès de la cour d'appel de votre ville, Marseille dans votre cas (à voir ici http://marseille.cour-administrative-appel.fr/ ). Les experts listés à cet endroit sont tous des intervenants compétents et reconnus pour leur savoir-faire ! C'est le bon moyen pour différencier les "amateurs" des "experts" à proprement parler. Vous pouvez également demander à des amis ou des proches s'ils peuvent vous recommander une personne mais cela est assez rare car l'expert immobilier est un métier relativement méconnu.


Vous avez d'autres questions au sujet de l'immobilier ? On répond à toutes vos interrogations dans Le Courrier !

© Le Courrier - Reproduction interdite - VarMatin.fr Lecourrierdabidjan.info