La Baule : hivernez votre bateau avec des pros

Il n'y a pas quarante solution pour hiverner un bateau quand l'automne se termine et qu'approche la saison froide. Nous avons rencontré des professionnels à La Baule qui nous ont expliqué comment bien réussir un hivernage efficace et utile pour bien conserver son précieux bateau.

À la fin de l'été, la saison de navigation de plaisance touche maintenant lentement à sa fin et nous espérons que cette année, vous avez également vécu de nombreuses heures merveilleuses sur l'eau et sur le bel océan Atlantique qui donne sur La Baule. Cependant, il reste encore beaucoup à faire avant le début de l'hiver : Le bateau doit être rendu résistant à l'hiver afin que vous puissiez vous amuser et vous détendre en haute mer l'année prochaine également. Comme vous le savez déjà, l'hivernage de bateaux peut être une procédure qui prend beaucoup de temps. Afin de vous aider à vous préparer au moment où le bateau sera sorti de l'eau, nous aimerions vous donner un bref aperçu de l'hivernage de votre bateau.


Hivernez votre bateau correctement

La première chose à considérer est de savoir si le bateau doit être stocké à l'extérieur sous une bâche ou dans un hall fermé pour l'hiver. La bâche est une solution courante et peu coûteuse. Lorsque vous couvrez le bateau avec la bâche, vous devez vous assurer que la bâche est suffisamment grande et stable pour résister à la neige et au gel. Dans le hall, la bâche a plutôt une fonction de protection contre la poussière. L'air doit pouvoir circuler, sinon de l'eau de condensation se formera inévitablement, ce qui entraînera également la formation de moisissures.

Votre professionnel de l'hivernage de bateaux à la baule c'est subatlantique44.com

Avant que le bateau ne soit sorti de l'eau, le réservoir est rempli complètement et le système de réservoir à déchets, s'il existe, est vidé. Même si cette partie du travail avant l'hivernage n'est pas l'une des plus recherchées, il est très important de ne pas l'oublier : N'oubliez pas de nettoyer les installations sanitaires ! Les réservoirs de stockage des déchets et les toilettes chimiques peuvent être vidés à des endroits désignés. Après une vidange et une chasse d'eau complètes, les toilettes intégrées et les fosses septiques, ainsi que tous les tuyaux d'eau, doivent être rendus résistants au gel. Veillez également à ce que tous les robinets d'eau et de douche ainsi que les vannes d'eau de mer de la chasse d'eau des toilettes restent ouverts pendant le stockage. Le réservoir d'eau douce doit également être vidangé, nettoyé et rempli d'un antigel non toxique approuvé pour l'eau potable. Bien sûr, le gel peut non seulement endommager le système d'eau de votre bateau, mais aussi la cale. Il doit donc être drainé avant l'hivernage à proprement parler. Il faut d'abord séparer l'huile de l'eau avec quelques chiffons à huile, puis pomper l'eau. L'hiver est une bonne période pour changer l'huile moteur et le filtre à huile et pour remplir le circuit de refroidissement du moteur avec de l'antigel. Assurez-vous que l'antigel est exempt de silicate (couleur rouge/rouge), car le silicate attaque les joints en caoutchouc.

Les choses à vérifier avant l'hivernage

Assurez-vous que la batterie est complètement chargée. Le froid et les conditions de ralenti avec un état de charge faible ou même vide peuvent réduire considérablement les performances et la durée de vie de la batterie. Si vous en avez l'occasion, retirez la batterie et placez-la dans un endroit chaud sur un chargeur à faible débit. Si cela n'est pas possible en raison de la taille de la batterie, il est essentiel que vous coupiez tous les circuits du bateau et que vous nettoyiez soigneusement la batterie autour des pôles. Cela permettra d'éviter les courants de fuite. Une fois que le bateau est à terre en vue de son hivernage, la zone sous-marine doit être nettoyée en premier, avant que la terre et la végétation ne sèchent. Le moyen le plus simple et le plus efficace est d'utiliser un nettoyeur à pression. Si la croissance est tenace, vous devrez utiliser une brosse dure et un seau d'eau. Profitez de cette occasion pour vérifier si la coque sous-marine est endommagée. N'oubliez pas de nettoyer l'hélice. Une hélice envahi par la végétation perd beaucoup de puissance. La cabine et l'intérieur du bateau doivent maintenant être nettoyés à fond. Débarrassez tous les placards, étagères et niches, nettoyez ou désinfectez-les et laissez les portes ouvertes pour une ventilation suffisante. Les matelas et les coussins de siège doivent être installés, ou mieux encore, retirés du bateau. Après la partie sous la ligne de flottaison et l'intérieur de votre bateau, la coque, le pont et la bâche sont les suivants. Une fois sèche, la bâche doit être brossée avec une brosse très douce. Faites attention à ne jamais trop brosser les coutures. Si vous avez passé vos vacances à la mer, vous devez rincer à grande eau la couche de sel de toutes les parties de l'auvent, si ce n'est déjà fait après vos vacances. Nettoyez ensuite avec une brosse douce et un nettoyant pour capote. Assurez-vous que la bâche est vraiment sèche si vous voulez la stocker enroulée.

Nettoyez à haute pression

Le nettoyeur à haute pression ou le jet de vapeur sont également d'une grande utilité pour le nettoyage du pont supérieur. Veillez à ce que toutes les écoutilles soient fermées et protégez les équipements sensibles à l'eau. Travaillez par petites sections de haut en bas et rincez la zone nettoyée avant de passer à la section suivante. Utilisez toujours une éponge pour absorber l'eau résiduelle qui s'accumule dans les coins et les recoins et qui ne peut pas s'écouler. Enfin, enlevez et rangez la bouteille de gaz et vous avez terminé. De cette façon, votre bateau sera bien préparé pour l'hiver prochain sans aucun souci. Enfin, si vous n'avez pas les capacités ou les compétences nécessaires pour effectuer certains travaux vous-même, trouvez un bon prestataire de services qui fera le travail à votre place. Cet article ne prétend pas être exhaustif sur tout le travail à effectuer pour le stockage des bateaux, mais il vise à donner un aperçu des nombreux domaines de la préparation à l'hiver.

© Le Courrier - Reproduction interdite - VarMatin.fr Lecourrierdabidjan.info