L’assurance auto et son fonctionnement à l’étranger

L’assurance auto et son fonctionnement à l’étranger

Bon nombre des gens préfèrent utiliser leur voiture personnelle au lieu d’en louer une quand il s’agit de voyager à l’étranger. Que ce soit un voyage d’affaires ou des séjours de vacances, il faut toujours veiller à l’assurance auto locale. Quels sont donc les documents d’assurance automobile nécessaires avant votre départ à l’étranger ? Jusqu’où la garantie couvre-t-elle ? Y a-t-il vraiment des garanties d’assurance auto à l’étranger ? À vos écrans !

Assurance auto : tout ce qui est important avant le départ à l’étranger

Partir à l’étranger n’est pas une mince affaire. Dans un premier temps, il y a toutes les formalités à remplir et à préparer. Vous devez vous renseigner auprès de votre assureur si votre assurance à l’étranger est bien valide. Le cas échéant, l’assureur vous remet une carte verte ou bien une carte internationale d’assurance. Il s’agit d’une attestation d’assurance qui a une validité d’un an renouvelable. Dans un second temps, il faut également s’informer du prix de l’assurance auto à l’étranger. En effet, les coûts varient pour chaque pays et pour chaque modèle de voiture, utiliser un comparateur assurance est donc fortement conseillé. De plus, vous devez connaître davantage tous les services d’assistances disponibles en cas d’éventuels problèmes liés au véhicule. Normalement, il faut faire un rapatriement et un hébergement à ce dernier dans ce cas de figure. À savoir que des ambassades ou des consulats sont disponibles dans chaque pays. Vous pouvez les consulter pour obtenir d’autres informations supplémentaires.

Jusqu’où l’assurance auto couvre – t – elle ?

Il faut garder à l’esprit que l’assurance auto à l’étranger dispose ses limites. Cela est effectif si l’on se fie aux explications suivantes. À première vue, la carte internationale d’assurance automobile ou la carte verte remise par votre assureur n’est pas universelle. En fait, elle permet de connaître seulement les pays couverts par chaque assurance. Votre voiture sera couverte si votre pays de destination est inscrit sur cette carte. Dans le cas contraire, votre assurance auto à l’étranger sera indécise. Pour remédier à cela, vous devez souscrire une assurance spécifique auprès de votre assureur. Sachez que 28 pays de l’UE (Union Européenne), de la Suisse, de l’Islande, de l’Andorre et de la Norvège sont listés dans la carte internationale d’assurance automobile. Au moins, cette information peut faciliter vos démarches avant de souscrire à une nouvelle assurance spécifique locale.

Les garanties pour l’assurance auto à l’étranger

Les garanties pour l’assurance auto à l’étranger dépendent des facteurs se produisant dans différentes circonstances. En France, par exemple, il y a des garanties classiques de l’assurance auto dont la protection du véhicule de l’ assuré est divisée en 3 niveaux : l’assurance des tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. L’assurance des tiers s’applique lorsqu’il y a vol ou incendie de la voiture ce qui est un peu limité. Par contre, l’assurance intermédiaire ajoute la garantie personnelle du conducteur en plus du vol et de l’incendie. De son côté, l’assurance à tous risques garantit tout éventuel accident possible. En somme, les garanties pour l’assurance auto changent en fonction des pays concernés.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *