Quel est le bon moment pour consulter un Psychologue?

Il est parfois nécessaire de suivre une consultation avec un psychologue afin de se libérer de certaines choses qui nous pèsent. Mais quel est le bon moment? En pleine crise pour trouver des solutions? Ou après la tempête pour faire le bilan? Quelques éléments de réponse.


Aller parler de sa souffrance ou de son malaise avec quelqu'un qu'il soit psychologue, psychothérapeute ou bien psychiatre est une décision importante qui demande du temps, car cela n'est pas forcément naturel ou facile. Souvent, vous attendez de nombreux mois, voire des années avant d'envisager la possibilité de consulter un psychologue. Mais parfois cela se fait trop tard, et le mal est déjà fait, en vous ou autour de vous.


Il ne suffit pas de lire des livres de psychologie pour se guérir, l'intervention d'un expert peut réellement vous apporter un plus.


L'objectif de ce petit guide est non seulement de clarifier pour ceux qui nous lisent les circonstances dans lesquelles ils peuvent consulter un psychologue, mais aussi d'inciter toute personne qui reconnaît vivre un moment de blocage, d'inconfort, de souffrance, de malaise à prendre soin de sa santé psychologique autant que de sa santé physique, en surmontant les barrières mentales de honte, de gêne, d'hostilité et de méfiance.


Avez-vous vraiment besoin d'un psy? Comment le savoir?


Mettons les choses au clair et oublions les préjugés, se rendre chez le psychologue ne signifie absolument pas que vous êtes fou ! Mais, au contraire, cela veut dire que vous prenez soin de votre santé mentale, qui va de pair avec la santé physique et le bien-être général et, par conséquent, être des personnes saines qui, reconnaissant un malaise, auquel elles sont incapables de faire face à une certaine période de leur vie, décident de se tourner vers le spécialiste compétent en la matière pour activer un processus de traitement et de guérison. Rien de plus normal finalement.


Les domaines dans lequel un psychologue peut vous aider :


Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines circonstances dans lesquelles un psychologue ou un psychothérapeute est généralement consulté :


• en cas de deuil et d'événements traumatisants,

• pour favoriser l'épanouissement personnel,

• pour atteindre une meilleure conscience de soi, des autres et de ses proches (familles, amis, collègues etc.), pour faire face aux conflits et interactions sociales.

• lors d'une crise personnelle temporaire (divorce, rupture, perte d'un enfant, naissance)

• pour sortir de l'impasse et/ou des situations de blocage dans votre vie

• quand des symptômes par exemple, l'anxiété, la dépression, le stress... augmentent progressivement en intensité et en fréquence, persistent trop longtemps et ont un impact négatif sur votre quotidien.

• pour se débarrasser de l'excès d'anxiété, de stress, d'impulsions, de pensées, de peurs, de difficultés, d'idées et de sentiments négatifs, envies suicidaires etc.


Chacun a ses raisons !


Comment le psychologue va vous aider?


Le psychologue va vous venir en aide en vous soutenant dans votre malaise interne jusqu'à son atténuation ou sa disparition. Mais cela est plus complexe et long qu'il n'y paraît.


Si vous êtes dans la ville de Lille nous recommandons un très bon psychologue, rendez-vous sur www.charlescrouzat.com

Concernant la durée : une thérapie "brève" ou "longue" n'est pas nécessairement une garantie d'efficacité et de réalisation de son propre bien-être. Ce qu'il convient plutôt de faire, c'est de partir d'une analyse minutieuse de votre situation et de la formulation de petits objectifs réalisables et réalistes dans un délai défini et convenu ensemble. Une fois ce moment atteint, il faut faire un véritable point de situation de manière honnête, avec le psychologue, en réévaluant éventuellement une nouvelle période d'étude, d'analyse, d'élaboration en fonction des besoins actuels

© Le Courrier - Reproduction interdite