Comment maîtriser les rouages complexes du référencement

Comment maîtriser les rouages complexes du référencement

Une fois son propre site lancé, que peut-on faire pour développer son trafic afin d’augmenter les chances de conclure des ventes ou d’obtenir des prospects commerciaux.

La 1ère étape : vérifier si le site répond aux besoins

Effectivement, beaucoup d’entrepreneurs se lancent sur internet pour gagner leur vie ou pour faire connaitre une entreprise. Trop de sites sont ainsi lancés sans prendre le temps de vérifier si ceux-ci répondent à la demande de l’internaute. Il est donc crucial pour une entreprise de vérifier si les mentions légales et les conditions de ventes sont bien indiquées.

Internet est un formidable outil pour développer sa notoriété mais il est nécessaire que les utilisateurs aient confiance en vous. Beaucoup d’abandons de panier font état d’informations légales manquantes qui n’incitent pas les consommateurs à passer commande de peur de ne pas recevoir leurs achats. Le web est également un espace ou énormément d’arnaques ont lieu, il faut donc rassurer l’internaute pour qu’il puisse passer commande sans se poser de questions.

La 2ème étape : votre site est-il responsive ?

Aujourd’hui, les mobiles ont pris une place prépondérante. Les internautes utilisent désormais leur Smartphone pour effectuer des recherches mais également pour passer commande en ligne. L’avenir de l’ordinateur personnel semble incertain et tend même à disparaître. Votre site vitrine ou boutique en ligne doit donc être compatible avec les différents Smartphones du marché, une règle que Google applique désormais dans son algorithme de classement.

Les sites qui ne seront pas aux normes mobiles recevront moins de visites et seront ainsi moins bien référencés que les autres. Il est donc primordial que votre site ou boutique e-commerce respecte ces conditions. Désormais, la plupart des CMS ou des solutions e-commerce comme WordPress, Drupal ou Prestashop intègrent cette fonctionnalité mobile.

La 3ème étape : le lancement du site sur le web

Comment apparaître en bonne position sur le web et obtenir des ventes ? Votre site internet répond-il à une demande précise formulée sur le web ? Vous vous posez des questions car vos ventes ne décollent pas ? Mais votre site est-il récent ? Il lui faut forcément un peu de temps sur internet pour obtenir  le fruit de votre travail.

Le référencement est également le levier idéal pour attirer des internautes vers votre site ou boutique en ligne. Différentes techniques existent comme le netlinking ou encore l’achat de mots clés pour avoir davantage de visites.

La 4ème étape : Évitez les problèmes sur votre site

Effectivement, un site qui fonctionne bien est plus crédible aux yeux des internautes. Si votre site internet met trop de temps à s‘afficher, les internautes quitteront celui-ci pour aller chez vos concurrents. Le temps de chargement est un critère à ne pas prendre à la légère. Il est donc nécessaire de bien travailler cet aspect pour donner la meilleure expérience web possible. Pour mesurer la vitesse de chargement de votre site web, vous pouvez utiliser cet outil gratuit de Google : https://pagespeed.web.dev/.

Certains points devront également être revus pour augmenter votre visibilité sur internet. Rédiger les balises, vérifier si le contenu et les URLs sont suffisamment optimisés,  et travailler sur  l’architecture du site vitrine ou e-commerce.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.