Comment choisir entre une agence web et un freelance ?

Comment choisir entre une agence web et un freelance ?

Le choix d’un prestataire de service pour la sous-traitance d’un projet digital peut être un véritable casse-tête. Chacune des options disponibles possède ses avantages et ses inconvénients. Dans ces conditions, on peut parfois hésiter entre un freelance et une agence web. Toutefois, certains critères peuvent faire pencher la balance en faveur de l’un plutôt que de l’autre. Quels sont ces critères ? Comment choisir ? Réponses.

Les caractéristiques du projet

Pour bien effectuer votre choix, vous devez faire une introspection en interne avant de faire appel à un prestataire. Vous devez définir la taille du projet, sa durée ainsi que les compétences requises pour en assurer la gestion.

Cas des petits projets

Si le projet à traiter est de petite taille et de courte durée, il est préférable d’opter pour un freelance.

Un projet de taille plus réduite peut être notamment la création d’un site internet, une prestation de référencement local ou la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing.

Par commodité, les consultants indépendants privilégient les missions courtes aux projets à long terme qui peuvent empiéter sur la gestion de leurs entreprises. En outre, pour assurer la réussite d’une mission, un freelance peut consacrer une période de temps à la gestion de ce projet.

Il mettra ainsi tout en œuvre pour répondre aux besoins du client. Avec un freelance, la communication est plus facile et les formalités administratives sont moins nombreuses.

Cas des projets à long terme

Si vous êtes dans l’optique d’une collaboration à long terme pour la sous-traitance d’un grand projet, tournez-vous vers une agence web. A la différence des freelances qui sont généralement spécialisés dans une discipline, les agences réunissent des experts aux profils différents (design, social media management…).

Avec une agence web, vous aurez plusieurs points de vue et par conséquent des solutions plus créatives. En agence, le traitement des tâches liées à l’exécution d’un projet est réalisé sous la supervision d’un chef projet web qui veille au respect des délais et à l’évolution des différentes tâches.

Ce dernier s’assure également de la cohérence de la stratégie digitale adoptée pour atteindre les objectifs fixés.

Le budget disponible

Avant d’opérer un quelconque choix, il faut s’assurer que la formule retenue est accessible. Les grilles tarifaires des consultants indépendants et des agences web sont rarement les mêmes.

Les premiers proposent leurs services à des coûts généralement plus abordables que les seconds. En effet, contrairement aux freelances, les agences web emploient plusieurs personnes compétentes et possèdent un siège social. Elles ont de ce fait une multitude de charges à assumer (salaires, factures, loyer, taxes…). Les prix de leurs prestations de services sont alors fixés en conséquence.

La gestion des imprévus

C’est un élément à ne pas négliger en voulant choisir entre une agence web et un freelance. Si vous choisissez un prestataire, vous devez être pleinement conscient des risques encourus en cas d’imprévu.

En confiant la gestion de votre projet à un freelance, sachez qu’en cas de problème (maladie, accident…), ses performances peuvent considérablement diminuer. La collaboration peut même être compromise.

Par contre, dans une agence webmarketing, les aléas liés à un tiers affectent rarement le fonctionnement de l’entreprise. Elle dispose de suffisamment de ressources humaines pour rebondir en cas d’imprévus.

De plus, pour assurer le bon fonctionnement de leurs entreprises, les agences web définissent en général un protocole de gestion d’imprévu. C’est un bon atout pour la stabilité de l’entreprise.

Conclusion

En définitive, pour choisir entre un freelance et une agence web, vous devez mettre sur la balance l’ensemble des éléments mentionnés dans cet article et choisir l’option appropriée. Ayez surtout à l’esprit que le plus important est de choisir un prestataire compétent.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.