Le repect des règles de la circulation

Le repect des règles de la circulation

S’il y a une chose que les citoyens doivent maîtriser, c’est le respect des règles de la circulation. En effet, tous les jours nous devons circuler pour assurer le bon déroulement de notre vie quotidienne : les enfants vont à l’école, les parents au travail, les ménagères gèrent les foyers et j’en passe…Pourtant, ce respect des règles de la circulation n’est pas appris à l’école ni à la télé. Tout le monde l’apprend sur le tas.

Les problèmes souvent rencontrés

On n’étudie plus le civisme à l’école. Mais même si certaines écoles donnent des cours sur le sujet, les enfants se sentent désemparés car les notions acquises ne sont pas adaptées à la situation réelle dans laquelle ils vivent : chacun traverse la rue là il veut, des voitures se garent en plein tournant…
Les citoyens manquent de temps. Ils sont souvent stressés et pressées de toute part et veulent arriver tôt à destination. Ils choisissent souvent des raccourcis qui les mènent à leur perte. La plupart des citoyens sont illettrés ou ont des niveaux intellectuels très bas et ne comprennent pas ce qui est écrit sur une plaque.

  • Quelques solutions

Qu’on reprenne les leçons de civisme à l’école mais qu’elles soient adaptées à la réalité dans laquelle on vit. Que les adultes apprennent à bien gérer leur temps pour éviter le rush. La sensibilisation sociale est aussi de mise pour informer les plus marginaux, les incultes….

  • Permettre aux citoyens d’apprendre

Il est important que chaque citoyen puisse se familiariser avec le code de la route et les règles de circulation afin de permettre une circulation fluide et un respect entre citoyens… Pour cela heureusement il existe la possibilité d’apprendre le code en ligne et ce parfois gratuitement.

Effets négatifs du non-respect des règles de la circulation

Les accidents mortels : le taux de mortalité routière est souvent élevé. Et les cause sont vraiment évitables.

  • L’anarchie totale :

on ne s’y retrouve plus, comme c’est souvent le cas au marché. Des vendeurs occupent les trottoirs et cela poussent les piétons à circuler en plein milieu de la rue.

  • Des embouteillages monstres :

les conducteurs doivent ralentir leur rythme et même s’arrêter pour laisser passer les personnes, mais aussi des moyens de locomotion comme les charrettes obstruent les passages à cause de leur lenteur.

Les bienfaits qui découlent du respect de la règle de la circulation

L’harmonie : on se retrouverait dans une société où il n’y aurait pas d’insultes venant des chauffeurs et des piétons, ni de coup de freins brusques ni des sursauts mortels.
Le respect de la règle de la circulation nous incite à être vigilant et à bien organiser notre entrée et sortie de la maison. Et surtout à ne pas traîner sans raison dehors. Tout le monde se sent en sécurité.

Circulation harmonieuse en ville avec respect entre citoyensBref, le respect de la règle de la circulation est vital. Mais pour que ce respect soit effectif, nous devons nous informer et pratiquer nos savoir-faire.
Chacun doit assumer ses responsabilités.
Des sensibilisations devront être continuelles et à la hauteur de tout le monde. Les territoires doivent être bien aménagés là où les circulations sont denses.
Et surtout des punitions doivent être appliquées à ceux qui ne respectent pas ces règles.
Des citoyens responsables qui adoptent une conduite dans le respect des autres usagers de la route, qui respectent le code de la route et qui font même preuve de courtoisie envers les autres automobilistes, piétons et conducteurs de véhicules en ville.
Si tout cela était réel, le monde serait très différent !!

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *