Quelle est la différence entre un Splash Pad et un Spray Park ?

Quelle est la différence entre un Splash Pad et un Spray Park ?

Un Splashpad est un spray park à la différence près que le Splashpad est une marque déposée et qu’il est conçu avec des produits exclusivement fabriqués par Vortex.

Un Splashpad est un spray park

Concrètement, un Splashpad est un spray park, un espace de jeux aquatiques où le public vient pour s’amuser dans l’eau. Il est sans profondeur d’eau même si l’eau provenant de ses diverses installations y coule en permanence. Celle-ci s’écoule et est récoltée par des systèmes spécifiques qui l’empêchent de stagner. A l’instar d’un spray park, le Splashpad dispose de divers jeux  d’eau comme des jets d’eau adoucis, des canons à eau, des brumisateurs, des fontaines, etc. Tout en rafraîchissant les visiteurs, ceux-ci permettent aux enfants d’y jouer en toute sécurité. Ces jeux d’eau les incitent aussi à interagir entre eux et à développer leurs capacités cognitives.

Les caractéristiques d’un spray park

Dans un spray park, les enfants profitent des installations sur place pour s’amuser avec l’eau. Ils ne s’ennuient plus avec les pistolets à eau à recharger ni avec les seaux ou tuyaux d’arrosage pour se rafraîchir. Dorénavant, les jeux d’eau en forme d’arbre à seaux et les jets d’eau en hippocampe, en dauphin, en poisson-chat et autres le font à leur place. Il en existe une large gamme tout aussi colorés les uns que les autres et qui attirent les regards. Ils sont accessibles à tous les membres de la famille, des enfants aux plus grands. Chaque membre de la famille peut y passer le temps qu’il veut pour se rafraîchir, surtout lors des chaudes journées d’été.

Tout spray park n’est pas un Splashpad

Tout spray park n’est pourtant pas un Splashpad. Comme dit précédemment, le Splashpad est une marque déposée d’aire de jeux aquatiques de Vortex. L’appellation est uniquement réservée aux sprays parks conçus, élaborés et construits par la marque Vortex. Pour cause, le Splashpad se distingue tant par la conception innovante que par  ses jeux d’eau. Il se différencie aussi par le niveau de sécurité offert aux visiteurs, surtout pour les tout-petits. Chaque tranche d’âge y a sa zone spécifique dédiée, avec les jeux d’eau correspondants. Ceux des bambins sont constitués de jeux d’eau adoucis et d’éléments qui stimulent leurs capacités sensorielles. Les plus grands profitent en outre de jeux d’eau plus dynamiques qui les incitent à bouger, à partir à l’aventure, etc.

Ce qui distingue les jeux d’eau d’un Splashpad

Les jeux d’eau d’un Splashpad sont hautement élaborés et sécurisés. Ils sont également accessibles aux enfants de toutes les capacités, même à mobilité réduite. Cela favorise les échanges entre les différents groupes d’âge. Les palettes de couleurs vives et la chorégraphie aquatique immersive du Splashpad en font en outre un parc aquatique à part. Il en est de même pour ses conceptions abstraites et illimitées qui invitent les enfants à créer leur propre monde imaginaire. Parmi ses jeux d’eau les plus célèbres on trouve l’Alto n°1, l’Astra n°2, la Seau Silhouette Pieuvre, la Proue n°1, l’Amphi-nelle n°1, etc.

Alors, avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc…)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.