Que dois-je rechercher dans l’offre de service internet résidentiel en 2022 ?

Que dois-je rechercher dans l’offre de service internet résidentiel en 2022 ?

Pour choisir une bonne offre de service internet résidentiel, il faut s’informer au préalable sur les abonnements en ligne de chaque fournisseur internet ainsi que les prix proposés pour chaque service.

Dans cet article, nous vous présentons les critères de base à prendre en compte pendant votre recherche afin de déjouer les pièges et faire le bon choix :

1. L’analyse de vos besoins en bande :

Estimer ses besoins en internet résidentiel n’est pas toujours chose aisée. Si vous êtes comme la majorité des consommateurs, vous ne regardez pas les statistiques relatives à votre consommation, nous vous recommandons dans ce cas de se poser quelques bonnes questions avant de passer à l’acter d’achat :

  • De quel débit avez-vous besoin ? si vous souhaitez utiliser le service internet uniquement pour consulter vos courriels et surfer sur le net, un débit de 10 Mbit/s est largement suffisant pour vous. Or, si vous êtes très actif et vous téléchargez des fichiers volumineux en ligne, nous vous conseillons d’opter pour un débit plus important.
  • Quelle est votre consommation de données ? n’hésitez pas à évaluer votre consommation en internet fixe mensuelle en terme de Mo ou de Go. Cela vous permettra de mieux satisfaire vos besoins.
  • Est-ce que vous avez les bons équipements chez vous ? Si vous avez déjà des équipements récents dans votre maison, vous aurez la possibilité de bénéficier de la vitesse choisie auprès de votre opérateur.

2. La qualité du service en ligne

En plus de la bonne qualité des équipements, le client doit prendre en compte plusieurs facteurs en compte pour obtenir une bonne qualité de service en ligne. En voici quelques exemples :

  • Le mode de connexion : les modes de connexion les plus populaires sur le marché sont les suivantes : ADSL, câble coaxial, et fibre optique. Si vous êtes éligible à la fibre, il convient d’opter pour cette offre afin de bénéficier d’un débit puissant au sein de votre domicile.
  • Le coût du service : pour choisir le meilleur rapport qualité/prix sur le marché, il convient de consulter les comparateurs de prix en ligne. Ces derniers mettent à la disposition des visiteurs les services, les offres, et les avantages de chaque fournisseur de service internet résidentiel.
  • La disponibilité du service à la clientèle : si vous rencontrez un problème technique lors de l’installation du service internet, ou un problème au niveau de votre facturation, est-ce qu’il sera facile de joindre le support technique de votre opérateur ? Est-ce que le service est disponible 7j/7 pour répondre à vos questions ? C’est quoi le délai d’intervention des techniciens ? N’hésitez pas à poser plusieurs questions avant de choisir votre opérateur.

3. Les clauses du contrat

Avant de signer le contrat, il convient de lire attentivement les clauses du contrat afin de déjouer les pièges et profiter pleinement de votre offre :

  • La durée d’engagement : avec ou sans engagement.
  • Les frais cachés liés à l’activation et à l’installation du service.
  • Les coûts et les conditions de résiliation.
  • Le délai de prise en charge et de traitement des requêtes.
  • Les modalités de retour du matériel : modem, routeur, adaptateur téléphonique, etc.

4. Les formules proposées

Le choix de la formule dépendra principalement de deux facteurs : vos besoins et votre budget. Voici les solutions disponibles sur le marché :

  • Internet seul : ce n’est pas toujours la solution idéale pour faire des économies, mais elle reste une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent faire des économies.
  • Le Dual play : elle permet à son utilisateur de profiter d’une combinaison entre l’internet et la voix fixe.
  • Le triple play : elle correspond à un abonnement qui inclut l’accès internet, le téléphone et le service TV.
  • Le quadruple play : l’offre combine le forfait triple play et la téléphonie mobile.

Avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.